Lab-École de Maskinongé: les modalités du concours d’architecture sont dévoilées

MASKINONGÉ. L’équipe du Lab-École vient d’annoncer les modalités reliées au concours d’architecture qui sera officiellement lancé le 12 août prochain. Ce concours permettra de voir naître les premiers projets Lab-École québécois, dont celui du Lab-École à Maskinongé, qui consistera à l’agrandissement de l’école primaire Saint-Joseph de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

« C’est en consultant et en travaillant avec les intervenants de tous les milieux sélectionnés pour recevoir un Lab-École que nous avons déterminé les spécificités des différents projets. C’était une étape importante pour nous en vue du déploiement du concours d’architecture. Il est reconnu que les projets réalisés par voie de concours contribuent à élever les standards de qualité en design. Ainsi, nous pourrons concevoir de nouveaux modèles d’écoles innovantes, axées sur les meilleures pratiques, qui favoriseront la réussite des élèves », a affirmé Pierre Thibault, architecte et cofondateur.

Des concours en deux grandes étapes

C’est le 12 août prochain que le concours d’architecture, présentement en analyse pour fins d’approbation de la part de l’Ordre des architectes du Québec, sera officiellement ouvert. Les firmes désirant participer au concours trouveront l’information sur la plateforme SEAO. Les programmes d’architecture de chaque projet seront aussi disponibles sur le site Internet du Lab-École. Les architectes seront invités à soumettre leur proposition de façon anonyme à l’étape 1, via SEAO, selon les modalités prescrites et spécifiques à chacun des cinq projets, soit celui de Gatineau, Shefford, Maskinongé, Rimouski et Saguenay. Par la suite, les jurys se pencheront sur les propositions reçues et sélectionneront quatre finalistes par projet pour l’étape 2. Ceux-ci seront connus en octobre 2019.

C’est au début de l’année 2020 que les jurys détermineront les 5 lauréats, puis l’ensemble des prestations des finalistes seront exposées dans leur milieu respectif avant que les étapes de construction s’entament. Rappelons que la phase de l’esquisse pour le projet de nouvelle école à Québec sera effectuée en mode intra-Lab, de concert avec le comité-école.

Les premières écoles portant la signature Lab-École ouvriront leurs portes entre septembre 2021 et septembre 2022.

Projet de Maskinongé

Le projet sera la conception d’un agrandissement et la rénovation de l’école Saint-Joseph à Maskinongé. L’école projetée contiendra 9 classes, un gymnase, en plus d’espaces rassembleurs pour collaborer et manger.

Le projet de rénovation et d’agrandissement de l’école Saint-Joseph à Maskinongé vise à accueillir tous les élèves du village sous un même toit, étant donné que les classes de maternelle et du premier cycle ont dû être relocalisées au centre communautaire, à la suite de la fermeture de l’édifice Marie-Immaculée. La contribution de la municipalité a permis à la commission scolaire de construire un nouveau gymnase répondant davantage aux besoins de la communauté. Le gymnase actuel sera donc reconverti afin de répondre aux besoins de l’école.

La nouvelle école a pour mission de refléter la communauté dans laquelle elle s’inscrit en valorisant les sciences et la culture maraichère. Elle vise à accueillir cette communauté tissée serrée et à offrir un milieu de vie bienveillant et engageant pour les enfants qui en font partie.

Budgets accordés

C’est grâce à l’appui du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) que les commissions scolaires, qui sont les maîtres d’ouvrage des projets, pourront profiter de la vision du Lab-École en ayant, entre autres, de nouveaux espaces et des établissements de grande qualité architecturale. Le projet de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy obtient une contribution financière du MÉES de 8,2 M$.

En rappel

Le Lab-École est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain. Sous l’impulsion de ses trois membres fondateurs, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, le Lab-École entend mobiliser autour de cette réflexion collective pour en faire un projet de société. Comment? En intégrant le savoir du personnel scolaire à celui des professionnels d’autres horizons pour créer les meilleures écoles qui favorisent le bien-être des élèves et de tous ceux qui gravitent autour. Le Lab-École est appuyé financièrement dans sa mission par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Pour plus d’informations : www.lab-ecole.com/concours