La tutelle à Saint-Édouard
Le budget 2008 de la municipalité de Saint-Édouard aura conduit celle-ci à sa mise en tutelle…
Le budget, qui avait été adopté dans un premier temps, a donné lieu à une seconde séance d’adoption, le 8 janvier. Mais cette fois, contrairement à la petite poignée de citoyens qui avaient assisté à la première assemblée sur le budget, plus de 175 citoyens prenaient place dans la grande salle de l’édifice municipal. Une foule à laquelle on ne s’attendait tout simplement pas.
La salle était chauffée à blanc. Questions et remarques soutenues ont fusé de toutes parts. À un point tel que le maire par intérim, M. Claude Lamirande, et deux conseillers, MM. Michel Trudel et Yves Bellemare ont remis leur démission, ce qui a comme résultat qu’il ne reste plus que trois membres du conseil en poste, rendant ainsi le conseil inhabile à siéger, ce qui amènera le ministère des Affaires municipales et des Régions à mettre la municipalité sous tutelle.
Toutefois, pour que les démissions soient effectives, elles doivent avoir été signalées par lettre à la municipalité. Au moment d’écrire ces lignes, seules les démissions écrites du maire par intérim et du conseiller Yves Bellemare avaient été reçues à la municipalité. Celle du conseiller Michel Trudel n’était toujours pas parvenue au bureau municipal.
Plus de détails à venir dans un autre texte.