La Tournée de l’espoir s’arrête à Saint-Alexis
SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. Vivre avec la sclérose en plaques n’est pas une mince affaire. L’Aleximontoise Mélanie Lacoursière le constate quotidiennement.
Mélanie Lacoursière se doutait depuis huit ans qu’elle était atteinte de la sclérose en plaques, mais c’est uniquement depuis un an qu’elle le sait officiellement.
Impliquée dans sa communauté et conseillère municipale à Saint-Alexis-des-Monts, Mme Lacoursière a complètement changé sa vision de la vie lorsqu’elle a su qu’elle était atteinte de cette maladie présentement incurable.
«Ça change beaucoup notre vie et une tonne de choses. On développe des séquelles par rapport à ça. On se remet en question et il faut prendre conscience dans la vie qu’il n’y a rien d’acquis», confie-t-elle.
«Ça peut arriver subitement comme ça et à n’importe qui. Je suis traitée présentement par des médicaments pour contrôler l’évolution de la maladie et on ne sait pas ce qui va arriver. Je commence déjà à reconnaître les signes de la maladie sur mon corps», ajoute-t-elle.
Mme Lacoursière a récemment perdu 40% de l’usage de son œil gauche.
Elle doit aussi composer avec une plus grande fatigue qu’auparavant et note qu’elle a plus de difficulté avec sa mémoire.
Garder espoir
La cinquième édition de la Tournée de l’espoir s’est terminée au cœur du village de Saint-Alexis-des-Monts, le 30 mai dernier.
Plus de 100 motocyclistes ont participé à cet évènement. Les participants prenaient part à un parcours de 330 kilomètres, soit de Montréal à Saint-Alexis-des-Monts.
Le fait de voir la Tournée de l’espoir s’arrêter dans la municipalité démontre, d’après Mélanie Lacoursière, à quel point il est important de se serrer les coudes et de toujours garder espoir.
«Le fait de voir qu’il y a autant de gens c’est super! Les gens se mobilisent et c’est vraiment une vague d’amour. On le voit aujourd’hui. Les gens sont nombreux. Tout le monde est solidaire et c’est vraiment apprécié.»
Avec les 110 000 $ amassés, l’événement a franchi le cap du demi-million de dollars accumulés au cours de ses cinq années d’existence.
Ces fonds amassés permettent de financer la recherche sur la sclérose en plaques et à offrir des services aux personnes touchées par la maladie.
Chaque motocycliste qui participait à l’évènement devait amasser 400$.