La sécurité dans les écoles: une priorité

DOSSIER. La Commission scolaire de l’Énergie fait état de la sécurité dans les écoles qui est une priorité pour les élèves et le membre du personnel.

À LIRE AUSSI:

Nos écoles sont-elles sécuritaires?

Les écoles répondent aux normes en vigueur 

La coordonnatrice aux Services du secrétariat général et des communications de la Commission scolaire de l’Énergie, Renée Jobin, indique que des travaux ont lieu chaque année pour voir à la sécurité dans les écoles. «Des travaux d’entretien et de conformité de l’ordre de 140 000$ sont réalisés annuellement dans le cadre d’un contrat en sécurité et incendie. Ces travaux ciblent les gicleurs, les systèmes d’alarme, les ascenseurs, les extincteurs automatiques, etc. À cela, s’ajoute tout l’entretien nécessaire pour assurer l’intégrité ou la sécurité des bâtiments: escaliers, mains courantes, portes, etc. dont les sommes sont incluses dans le plan d’investissement annuel d’entretien de nos établissements», précise Mme Jobin.

La totalité des établissements de la Commission scolaire de l’Énergie est reliée à une centrale d’alarme contre les incendies et les intrusions. «Des exercices d’évacuation sont effectués sur une base annuelle dans tous nos établissements sous la responsabilité des services de sécurité incendie de chacune des municipalités dans lesquels ils sont situés. Des correctifs pourront être apportés à la suite des inspections effectuées. Depuis le début de l’année scolaire, nous avons connu quelques incidents particuliers qui ont entraîné des évacuations : 2 ou 3 fausses alarmes, une courroie d’un système de ventilation a brûlé, causé de la fumée et a donc nécessité une évacuation, des odeurs de gaz naturel ont entraîné une évacuation», indique Mme Jobin.

Accès aux écoles

La Commission scolaire de l’Énergie indique que toutes les portes des écoles primaires et secondaires sont verrouillées en dehors des heures d’entrée et de sorties des élèves.

Dans les écoles primaires, la porte centrale est barrée en tout temps, et peut être déverrouillée par la secrétaire.

Dans les écoles secondaires, la porte principale est déverrouillée, mais une réceptionniste vérifie les identités des personnes qui se présentent à l’école. Des surveillants circulent aussi dans les écoles.

Les accès pour le personnel sont différents d’un établissement à un autre avec un système de puces, de clés ou de clavier numérique.

Liste des établissements de la Commission scolaire de l’Énergie

-20 écoles primaires (35 établissements)

-7 écoles secondaires

-2 centres d’éducation des adultes

-2 centres de formation professionnelle (3 bâtisses)

-9 autres immeubles

-56 établissements au total