La SADC: un modèle de consommation responsable

ENVIRONNEMENT. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé est fière d’annoncer qu’elle a reçu le renouvellement de son attestation de niveau 3 du programme ICI ON RECYCLE!, géré par RECYC-QUÉBEC.

Cinq des dix organisations du Centre-du-Québec et de la Mauricie qui ont reçu une attestation de ce programme sont issues du territoire de la MRC de Maskinongé. Ce programme de reconnaissance offre aux organisations le soutien et les outils nécessaires pour faire une gestion exemplaire de leurs matières résiduelles.

C’est en 2007 que la SADC a commencé à faire des actions concrètes en gestion de ses matières résiduelles et en développement durable. Le message qu’elle souhaite faire passer aujourd’hui, après toutes ces années, est le suivant : nous sommes capables, vous aussi!

La gestion des matières résiduelles, ça peut paraître anodin, mais pour la SADC ç’a été le début d’une grande démarche de développement durable. La démarche a permis de mobiliser l’équipe de travail autour d’une cause et d’un projet concret et la SADC a pu réaliser des économies d’argent importantes. «La mission qu’on se donne aujourd’hui, et depuis déjà un certain temps, c’est de sensibiliser la région à l’importance d’intégrer le développement durable dans la gestion quotidienne des organismes et entreprises du territoire. C’est un mode de gestion qui a une incidence pour les finances internes, sur le milieu de travail et évidemment sur l’environnement», commente Julie Lemieux, directrice générale de la SADC et instigatrice de la démarche de développement durable alors qu’elle était coordonnatrice au développement local en 2007.

Pour aider les entreprises et les organismes du territoire dans une démarche d’intégration du développement durable, la SADC a collaboré à l’élaboration du programme Écoleadership pour jeunes travailleurs Mauricie / Centre-du-Québec. Ce programme régional commence d’ailleurs sa troisième année. Il vise précisément à intégrer le développement durable au sein d’entreprises et d’organismes par le biais de la réalisation d’un projet concret en ce sens. Étant actuellement en période de recrutement dans le cadre de ce programme novateur, la SADC invite les entreprises et organismes de son territoire à communiquer avec sa conseillère en développement durable, Marie-Pier Bédard, pour obtenir de plus amples informations.