La Rue des Ursulines: 375 ans d’héritage

TROIS-RIVIÈRES. Ses arbres sont plus que tricentenaires, ses bâtiments se sont érigés contre les incendies et le dôme du monastère, qui surplombe le fleuve Saint-Laurent, accueille les croisiéristes à leur arrivée dans le Vieux-Trois-Rivières. La rue des Ursulines, la plus ancienne voie routière de la Ville, est le symbole de plus de 375 années d’histoire.

D’abord nommée rue Notre-Dame, la rue des Ursulines a été ouverte en 1650, quelques années avant l’arrivée des religieuses.

«Trois-Rivières a débuté sur le Platon, l’endroit où se trouve le bureau de poste aujourd’hui. On y retrouve les plus vieux bâtiments, puisque la majeure partie de la vieille ville a brûlé lors de l’incendie de 1908», raconte Maude Provençal, du Musée des Ursulines.

La rue porte son nom actuel depuis 1947, en l’honneur du 250e anniversaire de l’établissement des Ursulines à Trois-Rivières, où les religieuses demeurent depuis 1697. Le dôme de leur monastère règne en maître sur Trois-Rivières, et rappelle l’héritage tricentenaire des Ursulines.

«Les croisiéristes de passage à Trois-Rivières sont nombreux à venir visiter le musée, qui se situe au bord de l’eau. La plupart nous disent que le dôme du monastère est la première chose qu’ils voient lorsqu’ils arrivent au large de la ville. C’est devenu le symbole de Trois-Rivières, celui qu’on retrouve sur toutes les cartes postales», révèle Maude Provençal.

Aujourd’hui, le monastère est encore le milieu de vie de 70 sœurs qui y habitent toujours.

«Nous sommes privilégiés d’avoir la chance de travailler dans leur maison. Même si elles ont dévoilé plusieurs de leurs secrets, il reste encore tellement de choses que nous ne connaissons pas. Il y règne une aura de mystère», raconte l’ancienne étudiante du Collège Marie-de-l’Incarnation, qui a maintenant l’occasion d’ouvrir «toutes les portes qu’elle ne pouvait ouvrir» du temps où elle y étudiait.

À voir sur la rue des Ursulines

– Le premier pensionnat pour jeunes filles, le Collège Marie-de-l’Incarnation, qui aujourd’hui accepte aussi les garçons.

– Le monastère des Ursulines

– Le Musée des Ursulines

– Le Jardin des Ursulines

– Église St-James (chapelle du monastère des Récollets)

– Maison Hertel-De La Fresnière, classée monument historique

– Maison Georges-De Gannes

– Galerie d’art du Parc dans le Manoir de Tonnancour

-Boutique-galerie Expérience Métiers d’art (EMA)