La Ruche débarque en Mauricie

INAUGURATION. Après Québec et Montréal, la plateforme de financement participatif «La Ruche» fait son entrée en Mauricie. Différents projets de la région auront désormais la possibilité d’avoir recours à cet outil de financement et ainsi contribuer au développement économique du milieu.

L’inauguration de la plateforme a permis de dévoiler les six premiers projets désireux d’amasser du financement grâce à La Ruche Mauricie :

Promoteurs

• «Nomad TV» de Normand Flageol – 10 000$ pour le lancement d’une chaîne spécialisée sur l’entrepreneuriat où seront diffusées des capsules sur des sujets variés ayant pour objectif d’informer, inspirer et motiver. Ville de Shawinigan

• «Dans la tête de François Vol. 1» de François St-Martin – 2 500$ pour la production de courtes BD composées de mots d’esprit, de réflexions et de jeu de mots sur le reflet de notre société. Ville de Shawinigan

• «Découverte d’un orgue Casavant» de Malka Roy – 20 000$ pour la restauration de l’orgue Casavant, un instrument majestueux inauguré en 1923, destiné à le mettre en valeur auprès des citoyens. Ville de Trois-Rivières

• «Denrée Ô Suivant» de Joel Lavergne – 5 000$ pour un logiciel qui vise à faciliter la gestion de collecte de biens et denrées remises aux organismes communautaires Ville de Shawinigan

• «École autosuffisante, coopérative de solidarité» de Karrine Sévigny – 65 000$ pour construire une école économiquement viable avec un potager urbain quatre saisons, incluant un volet animalier étant basée sur l’apprentissage par projets et beaucoup plus. Ville de Trois-Rivières

• «Qui était…» de Sylvain Croteau – 15 000$ pour la production de trois nouveaux livres interactifs pour les jeunes sur des personnes ayant marqué notre histoire. À ce jour, un 1er ouvrage a été publié en 2015 (JA Bombardier) et un second sur Gilles Villeneuve le sera en juin dans cadre de la 42e édition du Grand Prix de Trois-Rivières. Ville de Québec

«C’est un atout incroyable pour la Mauricie! Je suis certain que ça va fonctionner car c’est un besoin pour la région, une région fière et fière de ses créateurs», commente François St-Martin, du projet «Dans la tête de François Vol. 1».

40 ambassadeurs SM40 locaux

Les Ambassadeurs SM40 de La Ruche Mauricie totalisent près de 40 ambassadeurs SM40 locaux, dont certains faisant partie de la Cohorte 8 de l’École d’Entrepreneurship de Beauce qui ont permis de développer cette Ruche en Mauricie. Ils constituent une alliance de personnalités en vue de la région déjà impliquée dans leur milieu et soucieuse de contribuer à la vitalité de la région.

Ils offrent aux promoteurs un bagage professionnel inestimable ainsi qu’un réseau de contacts sans frontière. Ces parrains orchestrent leur aide autour des Cellules où les promoteurs des nouveaux projets ont chacun 30 minutes devant une dizaine d’ambassadeurs pour recevoir des conseils qui serviront à augmenter les chances de réussite de leurs projets.

«Nous ne sommes pas «dragon», dans notre modèle, c’est la population qui devient les dragons. Nous sommes des anges-conseil », mentionne Maxim Gélinas, ambassadeur SM40 et membre du comité fondateur de La Ruche Mauricie. «La venue de La Ruche en Mauricie permettra à de nombreux projets de voir le jour et l’encadrement assurera une source de motivation pour de nombreux entrepreneurs. C’est un projet très motivant et je suis heureux d’y participer.»

En plus de ces anges-conseils, La Ruche Mauricie est heureuse de compter sur deux partenaires locaux importants, soit IDE Trois-Rivières et le DigiHub Shawinigan.

Jean-Sébastien Noël, cofondateur et responsable de La Ruche, se dit très satisfait de l’impact de La Ruche au cours des dernières années auprès de différents projets et différentes organisations. La plateforme lancée il y a trois ans avait pour objectif de motiver et stimuler la population à s’impliquer dans le développement économique de la région de Québec. Depuis, celle-ci fait des petits.

«La Ruche est l’un des meilleurs moyens pour les citoyens de se rassembler et de contribuer au rayonnement et à la vitalité de leur quartier, leur ville et leur région. Le lancement de La Ruche Mauricie est certainement synonyme d’accomplissement et gage de nombreux beaux projets qui verront le jour dans la région de la Mauricie», souligne fièrement M. Noël.

Pour obtenir plus de renseignements : www.laruchequebec.com/mauricie/