La revitalisation du cœur du village se poursuit

DÉVELOPPEMENT.  Le projet de revitalisation du cœur de Saint-Alexis-des-Monts, élaboré par la Fabrique et développé par le Comité d’aménagement riverain (CAR) local, va bon train.

Après la construction du Préau Canadel, le CAR va donner le feu vert, au cours des prochains jours, à la réalisation des travaux permettant de compléter la phase 1 du projet qui comprend le Préau Canadel, l’amphithéâtre romain, la plage ainsi que l’aménagement du Sentier des Bâtisseurs Sogetel qui longe le lac Saint-Alexis. Cette première phase est estimée à environ 600 000$.

«Il fallait développer quelque chose pour que le cœur de notre village soit attrayant pour le touriste et pour le citoyen. On a développé ce projet pour que ce soit profitable à tous les citoyens de Saint-Alexis. Notre deuxième objectif était de contribuer à l’essor économique de la municipalité parce qu’on sait très bien que le tourisme est notre moteur économique et c’est un volet sous-développé présentement ici. Avec ce projet, tout le monde sera gagnant, tant les citoyens, la municipalité que les touristes qui viennent chez nous», affirme Serge Désy, président du Comité d’aménagement riverain de Saint-Alexis-des-Monts.

Priorité locale

Ce projet de revitalisation estimé à un million de dollars a pour but d’améliorer le milieu, mais également de contribuer à éviter l’exode des jeunes.

«Notre population était à plus de 3100 il y a trois ans. On a chuté à 2932 citoyens cette année. Notre population est vieillissante et ce projet survient au bon moment pour dynamiser notre milieu. On doit garder nos jeunes, nos familles et en attirer pour qu’ils viennent s’y établir», croit M. Désy.

Dès la prochaine année, la Fabrique de Saint-Alexis-des-Monts souhaite obtenir une participation et une implication encore plus importante de la part de l’administration municipale afin de réaliser les deux dernières phases du projet prévues en 2018 et 2019.

«La participation financière de la municipalité s’élève seulement à 9% du coût des travaux de la première phase. À cette contribution s’ajoute une participation non financière pour de la main-d’œuvre et du prêt de machinerie. Nous avons neuf autres partenaires, mais nous pensons sincèrement que la municipalité doit offrir encore davantage de soutien à ce projet».

La deuxième phase totalisera des investissements de 200 000$. Cette phase comprend l’ajout d’un quai flottant, la construction d’un bloc sanitaire et l’aménagement de «La Grande Place» à proximité du Préau Canadel. La dernière phase, estimée au même montant que la précédente,  permettra, entre autres, de réaliser le sentier pédestre sur la montagne des Sœurs avec des structures pouvant divertir toute la population et une peinture de rue trompe-l’œil sur quelques centaines de mètres sur la rue St-Olivier.

«La suite de cette revitalisation dépend de l’implication et de la participation de la municipalité au projet. Au début, en 2016, l’administration municipale et les membres du conseil municipal se sont montrés réfractaires au projet. Les membres du CAR ont eu à travailler avec des gens qui n’avaient aucune vision des affaires et aucun leadership. Une fois les premières réalisations faites, la municipalité a décidé de s’impliquer plus positivement parce qu’elle a compris que c’était possible de réaliser le projet. Nous avions des éléments convaincants en place, notamment avec le Préau Canadel», relate M. Désy.

«La première phase s’autofinance et n’aura donc aucun impact sur le compte de taxes des citoyens. On souhaite que le prochain conseil fasse de ce projet de revitalisation une priorité».

Inauguration Place Desjardins

Ce vendredi, sous le coup de 20h, le Comité d’aménagement riverain de Saint-Alexis-des-Monts, en collaboration avec la Fabrique et le Festival de la truite mouchetée, organise une grande fête populaire afin d’inaugurer la Place Desjardins qui se traduit, en somme, par toute l’artère revitalisée sur les terrains de la Fabrique. Ce nom a d’ailleurs été accordé en l’honneur de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Alexis-des-Monts pour son rôle de premier plan dans la communauté. Toute la population est invitée à participer à ce rassemblement gratuit. Pour l’occasion, le spectacle «Extra Danza» de Dominique Hudson sera présenté sous le Préau Canadel.
«Ce sera une grande fête où seront réunis tous nos partenaires gouvernementaux, nos commanditaires, les citoyens et les bénévoles. On veut remercier les gens de leur contribution et de leur appui au projet de revitalisation du cœur de Saint-Alexis-des-Monts», conclut M. Désy.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon