La région racontée dans une revue

Par superadmin
La région racontée dans une revue
Jean Roy

HISTOIRE. Une nouvelle revue d’histoire sur la Mauricie et le Centre-du-Québec verra le jour en 2017.

La Société d’histoire du Cap-de-la-Madeleine, Appartenance Mauricie ainsi que des historiens et amateurs d’histoire des deux côtés du Saint-Laurent travaillent à l’élaboration des deux premiers numéros. Ceux-ci porteront sur les 150 ans de la Confédération.

C’est donc l’année 1867, vécue en région, qui sera mise en vedette. Le premier numéro sera publié en juin 2017 alors que le second se retrouvera sur les tablettes en décembre de la même année.

«On est à l’étape de la préparation des deux premiers numéros. On a trouvé les collaborateurs et la liste des sujets à développer. Les dimensions politiques seront couvertes par le premier numéro. Sur le plan politique, il y aura une analyse. Ce qu’on connait moins, c’est la violence liée à la politique», indique Jean Roy, coprésident du Comité de direction de la revue et président de la Société d’histoire du Cap-de-la-Madeleine.

Le numéro de décembre 2017 portera quant à lui sur les dimensions sociales telles que le transport et le théâtre, par exemple.

«Notre but, c’est d’intéresser les gens à notre histoire régionale, explique M. Roy. On offre aussi aux chercheurs un autre médium pour partager le fruit de leurs recherches. C’est un nouveau produit que nous offrons et qui ne vient pas prendre la place d’aucune autre publication faite par les Sociétés d’histoire.»

«Il y aura des numéros thématiques, ajoute ce dernier. On n’a pas encore choisi de thème, par contre. On pourrait, par exemple, s’intéresser à l’industrie de guerre dans la région ou encore aux travaux publics, que l’on appelle aujourd’hui les travaux liés aux infrastructures.»

Chaque publication comptera entre 48 et 52 pages. On pourra y lire de huit à dix articles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires