La popote roulante toujours aussi populaire dans la région

ALIMENTATION. Depuis 35 ans, le Centre d’action bénévole (CAB) de la MRC de Maskinongé offre le service de popote roulante dans quelques municipalités du territoire, selon la demande.

Sa mission permet notamment de distribuer, grâce à nombreux bénévoles dévoués, des repas chauds, froids et congelés, le mardi et le jeudi dans les municipalités de Louiseville, Maskinongé, Yamachiche et Saint-Alexis-des-Monts (seulement le jeudi). Puis, depuis l’an dernier, le service a fait son apparition à Sainte-Ursule le mercredi.

Ce sont plus de 150 personnes qui bénéficient annuellement du service offert pour la modique somme de 4$ par repas incluant le dessert.

Ces repas sont d’ailleurs conçus par des traiteurs, soit la cafétéria de l’école secondaire l’Escale et Buffet Frigon de Louiseville. Ils sont répartis et la distribution est entièrement préparée au CAB. Les repas sont sains, équilibrés et nutritifs pour la population.

«L’an dernier, nous avons ajouté une nouvelle variété de repas et les gens apprécient cette nouveauté. Ce service contribue au mieux-être de notre communauté et ça facilite le maintien à domicile. On sait très bien que ce n’est pas tout le monde qui est capable de se faire à manger. Donc, le service est vraiment utile pour ces gens», lance Josée Doyon, directrice générale du Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé.

Pour bénéficier du service de la popote roulante, les gens doivent être âgés de plus de 80 ans ou être en perte d’autonomie.

Les gens privés de leur entourage sont également admissibles au service.

Une évolution marquée

La popote roulante du CAB a beaucoup évolué ou s’est plutôt adaptée aux besoins exprimés par le milieu au fil du temps.

«Nos menus sont plus variés, notre service est personnalisé et on offre différentes alternatives aux gens dépendamment du moment de l’année. Ça permet d’éviter le cassage de tête pour plusieurs personnes. Les gens choisissent, paient et reçoivent ce qu’ils ont demandé. Nous sommes présents dans certaines municipalités seulement en raison de la demande. On ne peut pas aller dans une municipalité où il n’y a que deux ou trois demandes malheureusement. Toutefois, les gens peuvent venir chercher les repas s’ils le peuvent. Nous avons une belle équipe qui se charge de ce service de proximité», indique Mme Doyon qui se dit fière que de très jeunes bénévoles aient joint les rangs du CAB au cours des derniers mois.

Ce contact humain et ce service de proximité qu’offre le Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé démontrent à quel point l’entraide et le bénévolat revêtent un cachet important dans le milieu.

Selon le CAB, la popote roulante fait toute la différence pour la clientèle qui vit souvent dans la solitude ou pour qui il devient lourd de préparer les repas quotidiens.

Dans le cadre de la Semaine québécoise des popotes roulantes, coup de chapeau à tous ces gens qui œuvrent au bon fonctionnement de ce service!

En 2015… 150

Nombre de bénéficiaires

7 888

Repas distribués

191

Nombre de bénévoles