La perchaude comme indicateur

ENVIRONNEMENT. La restauration et la protection de la zone littorale du lac Saint-Pierre permettront d’aider à la reproduction de plusieurs espèces aquatiques en déclin, dont la perchaude, croit le Comité ZIP du lac Saint-Pierre. 

À LIRE AUSSI: Minuit moins une au lac Saint-Pierre

«Le problème avec la perchaude, c’est sa reproduction. C’est un problème unique au lac Saint-Pierre. Les adultes sont là, mais quand vient le temps de déposer leurs œufs, il n’y a pratiquement plus d’habitats. La majorité des œufs n’écloront pas et ceux qui éclosent ne passent pas le premier hiver parce qu’ils n’ont pas la nourriture nécessaire pour se développer», explique Louise Corriveau en précisant que la perchaude est un poisson fragile.

«Dans nos analyses, on se base beaucoup sur la perchaude parce qu’elle est un bon indicateur pour démontrer que le lac Saint-Pierre a un gros problème».

Interrogée sur le moratoire, Mme Corriveau ne sait pas si le moratoire sur la pêche à la perchaude sera maintenu. «Je comprends les demandes des pêcheurs sportifs et commerciaux. Par contre, d’un point de vue strictement faunique, dans son état actuel, je ne suis pas certaine que le lac Saint-Pierre pourrait supporter la pêche à la perchaude. Je n’ai aucune idée de la décision qui sera rendue, mais elle est attendue!»