La MRC de Maskinongé veut un statut d’intervenant
POLITIQUE. En avril dernier, la MRC de Maskinongé déposait un mémoire au Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Cette fois, elle dépose une demande tardive à l’Office national de l’énergie (ONÉ) afin d’obtenir le statut « d’intervenant » dans le processus d’audiences et d’y déposer son rapport.
Une résolution en ce sens a été adoptée par le comité administratif de la MRC le 4 août dernier et sera déposée lors de la séance publique du 10 août. Dans ce dossier, la MRC de Maskinongé mandate le préfet Robert Lalonde et la coordonnatrice du Service d’aménagement et de développement du territoire, Isabelle Demers, à la représenter à l’ONÉ.
En date du 20 juillet, le statut d’intervenant à l’audience d’Énergie Est avait été accordé à 337 demandeurs.
Les personnes et organisations détenant ce statut pourront intervenir durant la première ronde d’audiences sur l’avenir de l’oléoduc Énergie Est. Elles pourront aussi faire une présentation devant les membres de l’Office et poser des questions aux représentants de l’entreprise derrière le projet, TransCanada.
Rappelons que cette entreprise souhaite bâtir un énorme tuyau souterrain pour acheminer 1,1 million de barils de pétrole brut par jour des sables bitumineux de l’Ouest canadien vers Saint-Jean.
L’ONÉ consacrera les 20 prochains mois à étudier la demande de TransCanada et à entendre les divers intervenants avant d’émettre ses recommandations au cabinet fédéral, qui aura le dernier mot sur le projet.
Si elle obtient le feu vert d’Ottawa, TransCanada commencera la construction du pipeline en 2018. Sa mise en service est prévue en 2020 ou 2021. (MEV)