La MRC de Maskinongé, sur la route de la poésie

Un tout nouveau programme a été mis sur pied récemment dans la MRC de Maskinongé. Il s’agit là de La Route de la Poésie Desjardins, parrainée par la Société d’histoire de Saint-Étienne-des-Grès et incluant les 17 municipalités du territoire maskinongeois.

En effet, chaque municipalité est autonome à organiser une activité quelconque afin de promouvoir la poésie et ainsi déterminer des gagnants dans chacune des catégories: enfants, adolescents et adultes.

Pour cette première édition de La Route de la Poésie, les participants ont le choix d’un thème imposé, qui est: Ce qui me fait rêver… ou de laisser libre cours à leur imagination.

Chaque poème doit être rédigé en français et doit se limiter à un maximum de 20 lignes environ. Le nombre de poèmes n’est pas limité.

Les poèmes gagnants seront par la suite sélectionnés par un jury et les gagnants seront invités à participer à la finale de la MRC, laquelle aura lieu le 13 novembre prochain, à Saint-Étienne-des-Grès. Tous les poèmes doivent parvenir au comité avant le 1er octobre 2010 soit par la poste à M. René Grenier, 181 des Dalles, Saint-Étienne-des-Grès, QC, G0X 2P0 ou via Internet à reneg@cgocable.ca.

«L’idée de créer La Route de la Poésie provient des Fêtes du 150e de Saint-Étienne-des-Grès qui ont eu lieu l’an passé. Nous avions un volet destiné seulement à la poésie et à cette occasion, nous avions reçu quelque 358 poèmes. On s’est donc dit que ça serait intéressant de rendre ce projet au niveau de toute la MRC de Maskinongé afin que l’on puisse mieux se connaître», mentionne M. René Grenier, responsable de la première édition de La Route de la Poésie.

À noter que des coroplastes seront installés prochainement dans chacune des municipalités ainsi que des affiches publicitaires pour tous les détails de participation.

Mentionnons de plus que M. Gaston Bellemare, président international de la poésie, donne son appui fortement à ce projet et sera probablement membre du jury pour la sélection des gagnants qui se présenteront à la soirée du 13 novembre.

Tous les poèmes qui parviendront au comité de la poésie MRC de Maskinongé pourraient faire l’objet de publications en 2010 et 2011.

Pour cette première édition de La Route de la Poésie, le comité organisateur a pu bénéficier d’une enveloppe budgétaire de 15 950 $ provenant de divers acteurs de la région, dont le Mouvement des caisses Desjardins, la MRC de Maskinongé, le député de Maskinongé, M. Jean-Paul Diamond, le ministère de la Culture et de la Société d’histoire de Saint-Étienne-des-Grès.

Faites parvenir vos poèmes à:

Charette: Valérie Godin hanahel@hotmail.com

Louiseville: Francine Laurin francy-28@hotmail.com

Maskinongé: Marie-France Pichette marie.08@sympatico.ca

Saint-Barnabé: René Bourassa renebour44@hotmail.com

Saint-Boniface: Marie Grenier mariegrenier1@hotmail.com

Saint-Élie-de-Caxton: Rolland Danis rodan@sympatico.ca

Saint-Étienne-des-Grès: Réjean Dupont rejedupo@cgocable.ca

Sainte-Ursule: Jacinthe Bourgeois jbourgeois@sogetel.net

Sainte-Angèle-de-Prémont: Michel Coutu m.m.coutu@gmail.com

Saint-Mathieu-du-Parc: Janick Tessier koala169@hotmail.com

Saint-Paulin: Léonie Lemay leonielemay102@hotmail.com

 

Yamachiche:

Saint-Sévère:

Saint-Léon-le-Grand:

Saint-Justin:

Saint-Édouard-de-Maskinongé:

Saint-Alexis-des-Monts:

René Grenier reneg@cgocable.ca