La MRC de Maskinongé souhaite devenir contagieuse

VIE. La MRC de Maskinongé est plus que jamais active et en santé.

Depuis la fusion du Centre local de développement (CLD) dans la structure déjà existante de la MRC de Maskinongé, des employés ont mis sur pied un club social qui célèbre son premier anniversaire. Cette fusion a d’ailleurs permis d’organiser différentes initiatives rassembleuses et d’entreprendre un virage santé.

«Avant la fusion, tout le monde travaillait dans son coin. Nous avons plusieurs secteurs à la MRC et ils se côtoyaient très peu. Maintenant, nous avons entrepris des démarches afin que tous les employés travaillent ensemble et se parlent. On est maintenant comme une grande famille et c’est à travers la découverte de chacun que nous avons trouvé des intérêts communs. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre ce virage», souligne Marjolaine Cloutier, agente de communication à la MRC de Maskinongé.

Ces initiatives santé ont débuté tranquillement, mais les résultats sont positifs.

D’abord, les responsables du comité social ont organisé les «jeudis midis marche», des activités ponctuelles lors des fêtes thématiques, des jeux pour la santé des méninges et une première participation au Relais pour la vie de la MRC de Maskinongé, où les employés de la MRC ont amassé à eux seuls 6 500$ pour la cause. De plus, un potager amovible a été créé. Celui-ci contient notamment des concombres, carottes, tomates et pois mange-tout.

Dans un futur pas si lointain, la MRC prévoit se doter d’un dépanneur santé qui permettra de financer des activités de plein air et sensibiliser encore plus les employés au covoiturage. On souhaite aussi organiser un midi-partage par saison et intégrer un système de compostage. Rappelons que le recyclage est déjà partie prenante des opérations courantes de la MRC.

Ces initiatives du club social permettront sans doute, selon la MRC, d’améliorer la communication, le partage et de bien rassembler les 30 employés qui y travaillent. «Nous avons des personnes extrêmement compétentes et plusieurs d’entre eux proviennent du territoire. On veut améliorer la concertation à l’interne, notre santé et notre bien-être également.»

Une MRC ambassadrice

Avec toutes ces initiatives et ces bonnes actions, la MRC de Maskinongé souhaite être contagieuse. «L’idée à travers tout ça, c’est que de plus en plus de personnes prennent ces bonnes habitudes. On a beaucoup de plaisir à prendre ce virage santé et sûrement que d’autres organismes ou entreprises pourront en avoir autant en faisant la même chose. Ce sont de petites actions pour améliorer notre santé et celles des autres», ajoute Mme Cloutier.

La MRC de Maskinongé souligne par ailleurs que ce virage santé permet de développer le sentiment d’appartenance des employés dans une perspective durable.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon