La MRC de Maskinongé se dote d’une Politique Familles-Aînés

Le CLD de la MRC de Maskinongé a lancé et expliqué les étapes de la démarche qui mènera à la nouvelle Politique Familles-Ainés de la MRC de Maskinongé.

Cette Politique Familles-Ainés a comme objectif d’améliorer la qualité de vie des familles et des ainés de la MRC de Maskinongé et d’obtenir l’accréditation Municipalité Amies des Aînés pour les 13 municipalités ayant adhéré à la démarche ainsi qu’à la MRC.

«Ce qu’on veut c’est que les citoyens des municipalités de la MRC de Maskinongé se sentent impliqués et qu’ils participent. On a mis sur pied des comités dans chacune des municipalités et avec ses comités nous allons faire des portraits pour identifier des besoins qui ne sont pas répondus et faire des constats, notamment avec des ateliers et un questionnaire», affirme Dorothée Leblanc, chargée de projet du CLD de la MRC de Maskinongé.

«À la suite de ce processus, nous allons préparer des plans d’action pour chaque municipalité et pour la MRC aussi afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes de la MRC de Maskinongé», ajoute Mme Leblanc qui souligne du même coup qu’autrefois les conseils municipaux s’occupaient des routes, des permis, mais qu’aujourd’hui leur mandat est élargi et il faut qu’ils pensent en tenant compte qu’il y a des familles, des jeunes et des aînés dans les municipalités du territoire.

En ce sens, les citoyens de la MRC de Maskinongé seront invités à participer à des activités de consultations qui seront organisées dans chacune des municipalités en plus des questionnaires qui seront envoyés par la poste.

Cette démarche se traduira par la réalisation d’actions en lien avec différents thèmes, soit la sécurité, les loisirs, la communication et les transports.

Pour obtenir cette Politique Familles-Aînés, la MRC de Maskinongé a bénéficié d’une aide financière de 114 000$ du Ministère de la Santé et des Services sociaux et de 40 000$ du Pacte rural de la MRC de Maskinongé.