La MRC de Maskinongé se démarque dans le soutien aux entreprises

Fonds local de solidarité

L’équipe du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé se retrouve pour une 2e année consécutive dans la liste des fiduciaires de Fonds local de solidarité (FLS) les plus performants au Québec.

En effet, le FLS de la MRC de Maskinongé a obtenu un rendement positif au cours de la dernière année et le comité de développement économique de la MRC, formé de maires et de représentants du milieu, a suivi les recommandations de l’équipe de conseillers et a investi dans plusieurs dossiers porteurs.

En 2018, 162 000 $ ont été investis via le portefeuille FLS de la MRC de Maskinongé dans une douzaine d’entreprises du territoire pour des retombées de près de 7 M$ et la création ou le maintien de 94 emplois.

Pour faire partie des FLS les plus performants, la MRC devait dépasser annuellement le nombre moyen de dossiers financés par l’ensemble du réseau. Ensuite, les FLS sont classés selon le nombre moyen de dossiers financés, le rendement moyen et l’utilisation des sommes disponibles.

Yanick Bournival, nouveau propriétaire de Découpage FAB à Saint-Étienne-des-Grès, a pu profiter d’une aide financière provenant du FLS de la MRC de Maskinongé. Photo courtoisie

Le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération québécoise des municipalités ont imaginé le réseau des Fonds locaux de solidarité (FLS) en 1991. Les entreprises en démarrage, en expansion, en consolidation ou en processus d’acquisition, incluant celles d’économie sociale, sont admissibles. Leurs objectifs doivent s’inscrire dans les orientations de la politique d’investissement de la MRC de Maskinongé.