La MRC de Maskinongé mise sur la proximité avec la nature

PLEIN AIR.  Pour accroitre le sentiment d’appartenance au sein de sa population et développer une image distinctive auprès des visiteurs, la MRC de Maskinongé investira au cours des prochains mois plus de 1,5 million$ dans un audacieux projet visant le plein air de proximité.

Le conseil des maires de la MRC a signé récemment une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour réaliser un projet structurant et innovateur afin que son territoire puisse se distinguer à l’échelle de la province.

Le projet Un territoire près de sa nature se veut une initiative visant à rendre accessibles les joyaux naturels de la région et à les mettre davantage en valeur. Plus de 1,5 million$ y sera consacré, dont 1 273 550$ proviennent du MAMH et 254 710$ de la MRC de Maskinongé.

À partir d’initiatives ciblées, le projet vise à améliorer la mobilité durable des citoyens par l’aménagement d’infrastructures de mobilité active. Il permettra notamment d’offrir l’accès à la richesse de la nature et des plans d’eau par des projets de verdissement urbain, d’infrastructures en milieu naturel et le développement d’accès aux points d’eau.

De plus, le projet vise à mettre en valeur l’histoire, le patrimoine et l’identité maskinongeoise et de favoriser les échanges de façon à tisser des liens entre les communautés qui forment le territoire de la MRC de Maskinongé.

« Notre MRC regorge de trésors naturels. Les actions et projets qui découleront de cette entente auront des retombées significatives pour notre territoire. Le projet Un territoire près de sa nature contribuera à améliorer la qualité de vie de nos citoyens, notamment en leur redonnant accès à la nature et aux plans d’eau tout en favorisant les saines habitudes de vie », s’est réjoui Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé et maire de Saint-Sévère.

Au cours des prochains mois, les promoteurs intéressés seront invités à participer à la démarche par le biais d’un appel de projets qui sera diffusé ultérieurement. Un cadre de gestion, actuellement en élaboration, encadrera le processus de sélection des projets et les étapes à venir.

Soulignons qu’en Mauricie, le programme du MAMH appelé Signature innovation a permis le développement des projets de la Ville de Shawinigan, avec la campagne À Shawi, et de Ville de La Tuque, avec Vraie dehors comme dedans.