La MRC appuie la FMQ et maintient sa position
La MRC de Maskinongé annonce qu’elle appuie la Fédération québécoise des municipalités (FQM) dans sa démarche visant le dossier du projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada.
En effet, la MRC de Maskinongé et la FQM s’opposent au projet d’oléoduc tant et aussi longtemps que les demandes suivantes ne seront pas respectées :
– TransCanada devra mettre sur pieds un fonds de réserve de 5 milliards de dollars pour répondre à d’éventuelles catastrophes causées par son oléoduc
-Des plans de mesures d’urgence rigoureux devront être élaborés par TransCanada afin de protéger chaque source d’eau potable susceptible d’être touchée par une fuite de l’oléoduc
-Pour remplacer l’Office national de l’Énergie (ONÉ), une organisation crédible devra être créée et mandatée pour réglementer et étudier les nouveaux projets de pipeline. L’analyse du projet Oléoduc Énergie Est devra être reprise par cette nouvelle instance réglementaire.
La MRC de Maskinongé rappelle prendre au sérieux le dossier du projet d’oléoduc de TransCanada. Par ailleurs, elle rappelle suivre de près toutes les étapes du projet en collaboration avec la FQM.
La MRC de Maskinongé estime que cet appui à la FQM vient renforcer les recommandations énoncées dans le mémoire qu’elle a déposée au BAPE en avril 2016. Ce mémoire comprenait une étude sur les enjeux et les impacts possibles pour les milieux abiotiques et les milieux biotiques du territoire. Ce mémoire, disponible sur le site Web de la MRC, a été rédigé par le Service d’aménagement du territoire de la MRC de Maskinongé.