La MRC adopte son schéma révisé

INCENDIE.  Les élus siégeant au conseil des maires de la MRC de Maskinongé ont finalement adopté la nouvelle version du Schéma de couverture de risques en matière de sécurité incendie.

Ce nouveau schéma, adopté en novembre dernier et en vigueur jusqu’en 2021, a été approuvé par le ministère de la Sécurité publique du Québec. Ce schéma révisé présente les engagements pris par les municipalités de la MRC en matière de sécurité incendie pour les cinq prochaines années.

Parmi les changements majeurs, on note une modification au niveau de la force de frappe. La disposition voulant que dix pompiers répondent à une intervention en l’espace de dix minutes est maintenant rayée. Compte tenu du service offert à temps partiel et de la géographie du territoire, la MRC se fixe l’objectif d’avoir une force de frappe d’au moins 8 pompiers formés en l’espace de 20 minutes.

«Le Schéma de couverture de risques est un cadre juridique qui fixe le seuil des responsabilités. Nous nous étions fiés au document de référence du ministère lorsque nous avons élaboré le premier schéma. Après réflexion, nous avons constaté que concrètement, nous ne pouvions pas y répondre, car parfois, juste le déplacement entre la caserne et le lieu d’intervention prend plus de 10 minutes. Il était donc illogique de garder la force de frappe précédente et nous étions vulnérables pour des poursuites. Évidemment, si nos pompiers peuvent se rendre en l’espace de trois ou cinq minutes, c’est ce qu’ils feront. Les citoyens ne verront aucune différence sur le terrain, car la protection sera la même», indique Serge Dubé, président du Comité de sécurité incendie de la MRC de Maskinongé.

Ce tout nouveau schéma vise également à assouplir le processus administratif.  Par le passé, 69 suivis administratifs devaient être effectués par la MRC et chaque service de sécurité incendie. La MRC a réduit  ce nombre à 30 dans le nouveau document. «Il y avait du travail en double qui se faisait. Pour du personnel à temps partiel dans les casernes, c’était assez lourd d’avoir autant de suivis administratifs. Nous avons conservé l’essentiel», indique M. Dubé.

La réalisation de ce document est le fruit d’efforts concertés entre les membres du conseil des maires de la MRC de Maskinongé et du Comité de la sécurité incendie.