La Maison du Commis-voyageur s’anime

La Maison du Commis-voyageur (MCV) de Louiseville, aussi connue sous le nom de « Maison Milot » a débuté son animation le 14 septembre dernier, à l’occasion d’un 5 à 7 qui a regroupé plusieurs invités, lesquels ont pu visiter les lieux qui ont été transformés et meublés au cours des derniers mois. Le public pourra visiter la maison lors d’une journée portes ouvertes qui se tiendra le dimanche 23 septembre, de 11h à 17h.

Costumes d’époque en évidence, les membres de la Corporation de la Maison du Commis-voyageur ont acccueili les invités et leur ont fait visiter la petite maison blanche.

Les nouveaux propriétaires du Moulin Saint-Louis de Sainte-Ursule, Fanny Larivière et Martin Pilon, membres de l’Opéra de Montréal, ont interprété quelques pièces qui leur ont valu les applaudissements nourris des gens présents. Deux personnes sympathiques et talentueuses, deux voix dont on entendra parler partout à travers la MRC maskinongeoise au cours des prochains mois.

Historique

La présidente de la Corporation de la MCV, Mme Nicole Larose, a brossé l’historique de cette maison de bois construite en 1902 par M. Clovis Caron. À son décès, Mme Victorine Picotte en est devenue propriétaire. En 1943, elle a vendu la maison à M. Zotique Legris. À son décès, il a légué la maison à son épouse, Mme Angéline Caron. Celle-ci a revendu la maison à M. Jean-Baptiste Milot, en 1972. En 1993, M. Milot l’a vendue à son fils, le notaire Yvon Milot, qui y tiendra étude de 1993 à 2002, soit jusqu’au moment de sa retraite. La Ville de Louiseville a acquis la Maison Milot en 2003.

Apprenant que la Ville avait l’intention de démolir la maison pour en faire un stationnement, Mme Larose, la citoyenne, s’est interrogée sur la décision de la ville, sachant qu’il s’agissait de la dernière maison en bois sur la rue Saint-Laurent qui n’avait jamais été transformée en commerce.

Elle s’est opposée au projet de démolition, a fait des représentations aux assemblées du conseil municipal et suggéré une nouvelle vocation pour la maison. Plusieurs personnes lui ont accordé leur appui sur ce projet.

Quelques mois de réflexion et une élection plus tard, c’est à l’unanimité que les membres du conseil ont décidé de conserver la maison et d’y apporter certaines modifications. « Cette décision est à l’honneur du présent conseil. C’est le premier exemple concret de conservation du patrimoine parrainé par la Ville de Louiseville. Un grand merci à tous les membres du conseil », de dire Mme Larose.

Pour réaliser le projet, une corporation a été mise sur pied et a fait valoir aux autorités municipales son intention de doter la ville d’une maison de la culture. Un accord est intervenu en octobre 2006. Le comité a pris en charge les rénovations intérieures de la maison qui n’était plus habitée depuis quelques années. L’aide précieuse de la député du temps, Mme Francine Gaudet, de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie et du conseil municipal a permis de réaliser les rénovations intérieures.

Pour ce qui des rénovations extérieures, une réponse est attendue suite à une demande de subvention au Pacte rural de la MRC de Maskinongé.

Cinq grands objectifs animent la nouvelle corporation: la promotion de la culture, la conservation du patrimoine, ouvrir une fenêtre sur les attraits touristiques de la MRC, faire découvrir les produits du terroir et offrir une visibilité sur les industries pionnières louisevilloises et régionales.

Les 17 municipalités de la MRC de Maskinongé seront invitées à animer la Maison du Commis-voyageur, à présenter leur milieu de vie, leurs activités, leurs projets et leurs réalisations.

Les artistes locaux et les organismes culturels ne sont pas délaissés et sont bienvenus pour y tenir leurs activités. Deux d’entre eux ont confirmé leur présence à la maison, soit le Club littéraire et Louiseville Arts et Culture. Ce dernier organisme organisera une dégustation de bières, en octobre, à la MCV, de même qu’une exposition de crèches de Noël, début décembre.

La programmation débutera en octobre avec une conférence de l’auteur de ces lignes (Jean-Paul Plante). Débuteront également les mercredis de « Souvenirs partagés ». En décembre, une table de Noël traditionnelle sera présentée de même qu’une exposition de vêtements d’époque, agrémentée d’un défilé de mode contemporain.

Bref, la Maison du Commis-voyageur commence à s’animer et elle jouera sans doute un rôle important dans la propagation de l’histoire, des arts et de la culture de la région.