«La main-d’œuvre étrangère joue un rôle important» – Jonner Mina Sanchez

EMPLOI. La MRC de Maskinongé compte 550 immigrants sur son territoire. Ces personnes proviennent de 45 pays différents et parlent 35 langues.

Jonner Mina Sanchez travaille depuis plusieurs années à sensibiliser la population sur l’importance de bien accueillir les nouveaux arrivants puisqu’ils jouent un rôle important dans la région. «C’est très important d’avoir de la main-d’œuvre étrangère. Les entreprises de la région ont toujours des postes à combler et bien souvent elles font appel à eux pour combler ces postes, car elles n’y arrivent pas localement. C’est parfois difficile d’avoir de la main-d’œuvre locale. On manque de main d’œuvre! L’immigration est une bonne ressource pour le développement économique chez nous et la population doit comprendre ça», précise le coordonnateur du SANA de la MRC de Maskinongé.

Il ajoute que tout le monde doit travailler ensemble à développer ledit territoire et à s’y intégrer. «L’immigration, c’est quelque chose de très positif pour nous», répond-t-il.

Chaque année, le SANA de la MRC de Maskinongé accueille près d’une vingtaine de nouveaux arrivants alors que la province en accueille près de 55 000. Des statistiques qui démontrent, selon M. Mina Sanchez, que la diversification de la population est importante pour avoir une région dynamique et riche en culture. «Nous devons être une société accueillante et aider ces gens afin qu’ils s’établissent chez nous. Notre mission au SANA est de favoriser l’attraction de la région et faciliter l’installation et l’intégration des immigrants avec les partenaires du milieu.»

Annuellement, la MRC de Maskinongé accueille près de 150 travailleurs temporaires provenant d’ailleurs.