La légalisation du cannabis au cœur d’un forum

La légalisation du cannabis au cœur d’un forum
Élisabeth Landry-Béland, directrice par intérim du Centre l'Étape du Bassin de Maskinongé, Greg Filion, chargé de projet et Laurie Roy, responsable du marketing. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

ÉVÉNEMENT. À l’occasion de la Semaine de prévention des dépendances 2020, le Comité local de développement social de la MRC de Maskinongé et le Centre l’Étape organisent un forum sur la légalisation du cannabis, du 13 au 20 novembre.

Deux ans après la légalisation de cette substance, la population, les entreprises et les différents intervenants du milieu doivent toujours s’adapter à cette nouvelle réalité. «On veut vraiment voir où on en est dans la région au niveau des besoins et de l’information que la population a sur la légalisation du cannabis. Il sera entre autres question des lois, des règlements et de son encadrement. En même temps, on souhaite prendre le pouls des gens et évaluer leurs connaissances», commente Greg Filion, chargé de projet.

Ce forum sera le point de départ de l’élaboration d’un plan d’action régional visant à répondre aux besoins créés par la légalisation du cannabis et manifestés lors de cet événement régional. «Un plan d’action sera élaboré par les organismes et partenaires de la MRC de Maskinongé afin que des projets répondant aux besoins exprimés puissent voir le jour. On veut qu’il se dégage des objectifs et des priorités», précise M. Filion.

Rappelons que l’an dernier, la MRC de Maskinongé a obtenu une aide financière de 88 959$ du gouvernement provincial pour encadrer la consommation du cannabis sur son territoire et pour soutenir des actions de prévention en lien avec la légalisation du cannabis dans son milieu.

Programmation

Une série de conférences seront offertes en ligne par des experts afin de sensibiliser, prévenir et outiller tant les intervenants en entreprise ou dans les organismes communautaires que la population en général. «Il y a des conférences qui s’adressent plus aux parents, aux adolescents, aux intervenants, aux employeurs et d’autres plus à l’ensemble de la population. Tous les sujets qui touchent la légalisation du cannabis seront abordés. On veut aussi briser des mythes. Le but ce n’est pas de démoniser le cannabis, mais plutôt de fournir le plus d’informations possible pour faire des choix éclairés en lien avec cette substance-là», souligne le chargé de projet.

Les conférenciers et invités discuteront de prévention, de sensibilisation, de la réalité de certains groupes culturels ainsi que des lois associées à la consommation du cannabis sur les lieux de travail et en public. «La diversité des conférences est primordiale, car il est important de refléter tous les enjeux des acteurs communautaires et institutionnels si nous souhaitons élaborer un plan d’action qui englobera l’ensemble des défis qu’a amené la légalisation du cannabis», mentionne Greg Filion.

Il est important de s’inscrire pour avoir accès aux conférences. Les personnes intéressées peuvent consulter la page Facebook de l’événement sur la page www.facebook.com/forumlegalisation.

Cette initiative est possible grâce à la contribution du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, en collaboration avec la MRC de Maskinongé et la Corporation de développement communautaire de la MRC de Maskinongé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires