La France sera impitoyable

TRAGÉDIE. Dans une nouvelle adresse à la Nation, au lendemain des attentats meurtriers de Paris, le président français François Hollande a déclaré samedi que ces actes terroristes représentaient une «déclaration de guerre».

Par la voie d’un communiqué en français et en arabe, l’État islamique a revendiqué la responsabilité des attentats. Le groupe explique que «huit frères portant des ceintures d’explosifs et des fusils d’assaut ont pris pour cibles des endroits choisis minutieusement au cœur de la capitale française dont le Stade de France où se trouvait l’imbécile François Hollande». L’authenticité du communiqué devra être confirmée.

Le président Hollande, qui a décrété un deuil national de 3 jours, a soutenu que la France sera «impitoyable à l’égard des barbares de l’État islamique parce qu’elle a été agressée lâchement, honteusement et violemment».

Le président a ajouté que la France agira «avec tous les moyens qui conviennent dans le cadre du droit sur tous les terrains, intérieurs comme extérieurs».

La ville de Paris était sous haute sécurité samedi, à la suite des attentats qui ont fait au moins 127 morts et 100 blessés graves vendredi soir.

À la suite de l’état d’urgence décrété par le président Hollande, des milliers de soldats ont été déployés à proximité des principaux sites de la ville, alors que les forces policières patrouillent dans les rues en grand nombre. Les édifices gouvernementaux, les écoles, les sites religieux et touristiques, notamment, sont sous forte surveillance.

Paris a été le théâtre de six attentats terroristes, les plus meurtriers à survenir en France depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Huit assaillants, dont sept kamikazes, sont morts. Des complices pourraient avoir pris le large et des recherches intensives sont en cours.

The Associated Press