La Ferme Y. Lampron & fils démontrera son expertise

AGRICULTURE. Pour une première fois, c’est une ferme de la mauricie, la Ferme Y. Lampron & fils de Saint-Boniface, qui accueillera des collègues agriculteurs lors de la Journée sur l’innovation et le progrès en agroalimentaire au Centre-du-Québec (INPACQ) le vendredi 22 juillet prochain.

La journée INPACQ est incontournable pour les entrepreneurs agricoles puisqu’elle permet aux agriculteurs de découvrir ce qui fait le succès d’une entreprise établie. Habituellement, cette journée se déroule dans une ferme du Centre-du-Québec, mais pour une première fois, elle aura lieu en Mauricie.

Organisés par les directions régionales de Centre-du-Québec et de la Mauricie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les participants pourront profiter d’une programmation diversifiée qui aborde plus d’une quinzaine de sujets, comme les outils performants et les pratiques novatrices qui contribuent au succès de l’entreprise laitière.

La Ferme Lampron & fils

Située à Saint-Boniface, la ferme laitière est dirigée par les frères Pierre, Daniel et Alexandre Lampron, et c’est la sixième génération familiale qui gère l’entreprise.

Les copropriétaires misent sur des technologies et des installations qui leur permettent d’atteindre un degré d’efficacité élevé pour produire le lait biologique.

«On était très fiers d’être approchés pour organiser la journée INPACQ pour une première fois sur la Rive-Nord. Ça fait depuis les années 2000 qu’on fait des produits biologiques, on aime ça et on veut démystifier les produits biologiques», explique Pierre Lampron.

«Nous avons 125 vaches en lactation, et 250 animaux au total. On fait de la grande culture pour alimenter le troupeau, et nous avons de petits surplus de soya et de grains brassicoles qu’on vend. On espère voir beaucoup de monde vendredi», indique Alexandre Lampron.

«On a pris la relève de notre père Yves parce qu’on croyait à la famille agricole et à l’équipe qu’on forme. On a cru aussi en l’agriculture biologique depuis plus de 20 ans et nous sommes fiers de voir ce qu’est devenue l’entreprise aujourd’hui. Ça nous fera plaisir de partager notre expertise, parce qu’il ne faut pas oublier que nous avons eu aussi de l’aide au départ», ajoute Daniel Lampron.