La Féérie de Noël n’aura pas lieu cette année

Saint-Élie-de-Caxton

TRADITION. Le temps des Fêtes sera un peu différent des autres années à Saint-Élie-de-Caxton. La municipalité a récemment pris la décision d’abandonner la Féérie de Noël.

Depuis 2007, le village du populaire conteur Fred Pellerin offrait la possibilité aux touristes et à la population locale de célébrer Noël dans une atmosphère unique et féérique. Les visiteurs avaient notamment la possibilité de faire la balade nocturne en carriole dans les rues illuminées et décorées de Saint-Élie-de-Caxton au rythme de contes et de musique. D’autres personnes s’y rendaient pour voir son imposant arbre illuminé, pour participer aux autres activités de la programmation habituelle ou encore pour assister aux spectacles présentés au Garage de la culture.

La municipalité préfère revoir son offre culturelle et touristique alors qu’elle en était rendue à la 12e édition de l’événement. «Il n’y aura pas de Féérie de Noël, ni de balade contée. On n’avait plus d’entente avec Fred Pellerin et on connait la suite, c’est-à-dire qu’il a décidé de ne pas la renouveler. Ce n’est pas ce qu’on espérait, mais on respecte sa décision. L’an dernier, on s’était dépanné avec une conteuse de Montréal, mais ce n’était pas dans notre intention de renouveler l’expérience», commente d’abord Robert Gauthier, maire de Saint-Élie-de-Caxton.

Ce dernier rapporte que l’engouement n’était plus le même autour de la Féérie de Noël et que l’achalandage avait grandement diminué. «La formule a bien fonctionné et a été très populaire au moment où des commerçants s’impliquaient, car on vendait la Féérie de Noël dans un package avec un souper et une soirée canadienne en collaboration avec la station touristique Floribell qui a été vendue. Beaucoup de gens venaient de l’extérieur pour participer à l’ensemble des activités et vivre le temps des Fêtes ici en famille ou entre amis», souligne le maire, en précisant qu’il devenait difficile pour la municipalité de trouver des bénévoles ou des employés intéressés à braver le froid dans le temps des Fêtes. «C’est un ensemble de facteurs qui nous amène à prendre cette décision de ne pas revenir avec la Féérie de Noël. On était aussi rendu au point où on devait se renouveler.»

La Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton demeure quand même ouverte à appuyer toutes les initiatives individuelles qui émaneront de la communauté. «Si d’autres individus, organismes ou des commerçants privés veulent faire des activités, la municipalité est ouverte à les appuyer. Fred Pellerin a dit qu’il s’impliquerait autrement dans son milieu, donc on lui laisse le champ libre pour faire ce qu’il voudra bien faire», ajoute M. Gauthier. Le maire assure d’ailleurs que le village sera illuminé malgré l’absence de la Féérie de Noël.

Quatre spectacles à l’affiche

Pour le moment, les festivités du temps des Fêtes à Saint-Élie-de-Caxton se limitent donc à une programmation de quatre spectacles qui seront offerts au Garage de la culture. Le 13 décembre à 20h, Doris Samson, Léon Garceau et Régis Simard seront sur scène pour livrer un spectacle gratuit conçu sur mesure. Le 21 décembre, à 20h, ce sera au tour du groupe de l’année Bleu Jeans Bleu. Le spectacle affiche déjà complet. Le troisième événement musical est organisé le 27 décembre à 20h avec le trio traditionnel Grenier, Miron et Bordeleau. La série de spectacles se termine avec le groupe El Son Sono, le 28 décembre à 20h, avec une prestation très rythmée. Pour information et réservation: 819-221-2839 ou http://tourisme.st-elie-de-caxton.ca/feerie-de-noel

Le saviez-vous?

La Féérie de Noël attirait en moyenne près de 2 000 visiteurs à Saint-Élie-de-Caxton.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon