La cuisine du Baluchon se démarque

GASTRONOMIE. C’est assurément une belle tape dans le dos pour les dirigeants du Baluchon Éco-Villégiature, situé à Saint-Paulin, que de se retrouver dans le tout premier prestigieux guide gastronomique Gault&Millau dédié à la province de Québec.

Parmi les 250 établissements sélectionnés, le Baluchon est le seul établissement de la la MRC de Maskinongé à s’y retrouver, aux côtés du Poivre Noir de Trois-Rivières et du restaurant le Zélé, situé dans le secteur Sainte-Flore à Shawinigan. Le Trou du Diable de Shawinigan se retrouve également dans la section microbrasserie de l’ouvrage.

«C’est une belle surprise», lance d’abord Patricia Brouard, qui a appris la nouvelle lors d’un entretien téléphonique avec TC Media. «C’est un guide très prestigieux. Nous sommes vraiment fiers. La gastronomie, ça fait partie de notre produit d’appel et c’est ce qui nous distingue», confie la directrice des ventes et du marketing au Baluchon Éco-Villégiature. La réputation du Baluchon n’est plus à faire au Québec ni ailleurs dans le monde.

«C’est un endroit idéal pour se ressourcer au milieu de la nature. (…) Dans ce cadre chaleureux, le chef herboriste Claude Girard nous offre une carte charmante et bien fournie de produits régionaux. (…) Un service parfait, soigné et attentif aux besoins des clients de l’auberge, venant des quatre coins du monde pour la plupart», peut-on notamment y lire.

Le Baluchon a reçu la note de 13/20 et deux toques de chef, soit le même nombre que le Poivre Noir (14,5/20) et le Zélé (13,5/20). «On s’est mis en mode raffinement dans les dernières années au niveau de la gastronomie, de l’hébergement, du site, de l’extérieur et de l’intérieur», reconnait Patricia Brouard qui note une importante croissance de la clientèle internationale depuis deux ans.

Gault&Millau est un guide expert gourmand français établi depuis de nombreuses années qui œuvre dans 12 pays à travers le monde. Les évaluations se font de façon tout à fait anonyme, selon la même grille. Seuls les restaurants qui obtiennent une note plus élevée que 10/20 se retrouvent dans l’ouvrage.

L’an passé, Gault&Millau a traversé l’Atlantique en lançant un guide exclusivement pour la région de Montréal. Cette année, on présente la province de Québec au complet, formule qu’on souhaite bonifier pour les prochaines années. Pour le moment, peu de restaurants en-dehors de Montréal et Québec s’y retrouvent.

Le lancement du Gault&Millau s’est fait à Québec le 5 décembre. (Avec la collaboration de Myriam Lortie)