La CSST donne un coup de pouce à l’Escale

LOUISEVILLE. Des milliers de jeunes de la région sont sensibilisés chaque année à l’importance de la santé et de la sécurité dans leur milieu scolaire et au travail. Cette année, l’école secondaire l’Escale de Louiseville a participé au programme d’éducation à la prévention en milieu scolaire de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) en soumettant plusieurs projets dans le cadre de ce concours.

Cinq projets de l’Escale ont été retenus. Ils ont permis à l’école d’obtenir une aide financière de 1 500$ pour la poursuite de ces projets, la réalisation d’activités scolaires, de même que l’achat de trousses de santé et sécurité et différents prix de participation. Ces projets cadrent dans la sécurité en cuisine, la sensibilisation et la prévention en milieu de travail en passant par la visite d’une usine et le repérage des dangers en milieu de stage. Les projets de ces jeunes consistaient à créer des affiches sur l’hygiène et les règles de sécurité en cuisine, la réalisation d’une vidéo sur des situations dangereuses à éviter, la fabrication d’un kiosque relié à la santé et à la sécurité à l’école, l’identification des risques des équipements dans une usine et trouver des zones à risque et des dangers potentiels dans leur stage respectif. Au total, près de 600 jeunes ont été sensibilisés avec ces projets.

«Nous sommes confrontés à plusieurs dangers ou situations à risque dans notre quotidien. Avec ces différents projets, les enseignants et les élèves sont sensibilisés à l’importance de la prévention de la santé et sécurité au travail», souligne Francis Bélanger, enseignant à l’école secondaire l’Escale de Louiseville. Ce dernier est heureux de la participation des élèves dans ces projets.

«Ce concours revient chaque année, c’est une méthode de sensibilisation intéressante chez les jeunes. Ça demande un travail particulier avec les enseignants et leurs élèves. Cette année 43 écoles de la région ont participé à notre concours», explique Hélène Sylvestre, conseillère en prévention jeunesse à la Commission de la santé et sécurité du travail (CSST). Les élèves ayant participé aux projets à l’Escale proviennent des secteurs FMS, FTP et Formation au parcours axé à l’emploi.

Rappelons qu’au Québec, 32 jeunes travailleurs de 24 ans ou moins sont blessés chaque jour, deux sont amputés chaque mois et six sont tués chaque année. Au total, ce sont plus de 11 000 jeunes qui sont victimes d’un accident du travail chaque année.