La CRÉ de la Mauricie demande le maintien d’une instance régionale de concertation et de développement

POLITIQUE. À la suite de la récente annonce, par le gouvernement du Québec, de l’abolition des conférences régionales des élus (CRÉ), le comité exécutif de la CRÉ de la Mauricie a tenu une assemblée spéciale, le 13 novembre 2014. Lors de cette assemblée, une résolution demandant le maintien d’une instance régionale de concertation et de développement a été adoptée à l’unanimité.

Il a fallu des décennies pour que la Mauricie développe une culture de concertation et de partenariat exemplaire, qui porte fruits. Qu’est-ce que ça veut dire? Simplement qu’on a appris à se parler, à s’entendre et à agir de façon cohérente pour le mieux-être de notre population et la vitalité sociale et économique de notre région.

Il a fallu des décennies pour développer cette capacité à travailler ensemble, tous territoires et secteurs d’activité confondus. Pour saisir l’envergure de ce que signifie « travailler ensemble », rappelons qu’en Mauricie, ce qu’on appelle territoires ce sont les villes de La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières, et les MRC de Maskinongé, de Mékinac et des Chenaux. Ce qu’on appelle secteurs d’activité, ce sont l’agriculture et l’agroalimentaire, l’industrie manufacturière, le commerce, le tourisme, le développement coopératif, l’économie sociale, l’éducation, la formation et l’enseignement supérieur, la main-d’œuvre et l’emploi, les syndicats, la santé et les services sociaux, l’enfance-famille, le développement social et communautaire, la culture, le loisir et le sport, la condition féminine, les jeunes, les aînés, les personnes handicapées, l’immigration et les communautés culturelles, la forêt, l’environnement et le développement durable.

Cependant, cette capacité de travailler ensemble demeure bien fragile. Sans instance régionale pour assurer cette concertation, le risque est bien réel d’un retour rapide vers le travail en silo, retranché dans des réseaux limités, à l’échelle d’un territoire. Chercher la complémentarité des actions devient alors un chemin rempli d’embûches. Sans instance régionale pour arrimer tous les efforts de développement, le risque de l’incohérence dans les décisions relatives aux destinées de la Mauricie, et par conséquent, à son apport à la prospérité du Québec, est bien réel.

La résolution du comité exécutif de la CRÉ de la Mauricie a été transmise aujourd’hui, le 17 novembre 2014, au Premier ministre, Philippe Couillard, au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, et au ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean-Denis Girard. Source: CRÉ de la Mauricie