La Coopérative de valorisation agroforestière de Maskinongé-Lanaudière voit le jour

Par superadmin
La Coopérative de valorisation agroforestière de Maskinongé-Lanaudière voit le jour
François Couture

La Coopérative de valorisation agroforestière de Maskinongé-Lanaudière a tenu son assemblée générale de fondation le 22 septembre dernier. Le projet consistant à la mise en place d’une organisation collective de producteurs agroforestiers intéressés par la production de produits forestiers non ligneux (PFNL), en collaboration avec le Groupement forestier de Maskinongé-Lanaudière Inc. (GFML). Ces produits non ligneux proviennent de la forêt autre que le bois des arbres, tels que les champignons, le ginseng, l’asaret du Canada, la sanguinaire, les crosses-de-violon, sirop de bouleau, gomme et sève de sapin baumier et plusieurs autres,

Lors de cette assemblée, les membres ont élu leur premier conseil d’administration formé de François Couture, président, Sylvie Moreau, vice-présidente, Jonathan Lambert, secrétaire-trésorier, Linda Bérard, administratrice et Martin Hamel, administrateur.

Un plan d’action a aussi été présenté et les principaux objectifs poursuivis pour la prochaine année seront de procédé à la recherche de financement pour la réalisation d’une étude sur le potentiel de production des PFNL et le recrutement des membres. L’objectif de recrutement est de vingt membres. Ces membres doivent être des propriétaires de terre agricole ou forestier ou des personnes ayant accès à une terre.

Au sujet du Groupement forestier de Maskinongé-Lanaudière

Le Groupement forestier de Maskinongé-Lanaudière Inc. œuvre dans l’aménagement forestier depuis 1974. Des travaux d’aménagement ont été faits chez plus de 1000 propriétaires au cours des dernières années, grâce au programme d’aide de mise en valeur des forêts privées. Pour avoir accès à ce programme d’aide, il suffit d’avoir un plan d’aménagement forestier. Ce dernier est valide pour une durée de 10 ans. À l’aide de ce plan, le groupement forestier peut vous guider et vous proposer les travaux les plus avantageux à faire sur votre propriété. Les gens intéressés par ces produits peuvent communiquer avec Jonathan Lambert, ingénieur forestier au Groupement forestier au 819-268-2220.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires