La commission scolaire se fait rassurante

ÉDUCATION. La publication d’une lettre ouverte d’une enseignante retraitée de l’école secondaire l’Escale a fait réagir sur notre site Web, la semaine dernière. 

Retraitée de l’enseignement depuis 2015, Sandra Delatri révélait que des coupures administratives ont amputé les heures de travail de la technicienne en documentation qui travaille sans relâche pour revamper la bibliothèque de l’école secondaire l’Escale. Selon elle, il y a quatre ans, sa présence à l’Escale a été réduite de cinq heures au profit d’une école élémentaire. Cette année, la commission scolaire viserait une autre coupure de 13 heures supplémentaires.

«En quelques années, le temps accordé à la technicienne en documentation aura fondu de moitié. Pour une seconde fois, la technicienne devra ajouter à son horaire une autre école élémentaire. Je salue l’initiative qui permet d’offrir un service en documentation en souffrance à l’élémentaire, mais il en va tout autrement lorsqu’il s’agit d’amputer de moitié le même service au secondaire», déplore l’ex-enseignante et bénévole au sein du comité Renouveau Biblio de l’Escale.
«La lecture devient l’outil fondamental de la réussite scolaire. C’est l’objectif qui était poursuivi lorsque le ministère de l’Éducation a implanté le Plan d’action sur la lecture à l’école. De septembre 2008 à juin 2011, ce Plan avait priorisé l’action et l’embauche de bibliothécaires scolaires. Assisterons-nous à un recul dans les années à venir?», se questionne-t-elle.

La CS du Chemin-du-Roy rassure la population

La Commission scolaire du Chemin-du-Roy a pris connaissance des informations contenues dans cette lettre au cours des derniers jours. En entrevue avec TC Media, la conseillère en communication de la commission scolaire indique que la direction doit simplement revoir le déploiement des ressources en fonction du nombre d’élèves dans les écoles.

«Il y a eu une baisse de la clientèle au secondaire. Au niveau des bibliothèques, les tâches n’avaient pas été réévaluées en fonction de la clientèle. On vit une augmentation au niveau du primaire, donc c’est certain qu’on doit avoir une nouvelle répartition des ressources. On fait ça aussi pour la direction adjointe des écoles. On doit toujours moduler nos ressources en fonction de notre clientèle. Les besoins changent et on doit s’adapter. Ce changement survient dans un souci d’efficacité», fait valoir Anne-Marie Bellerose.

Malgré cette réorganisation, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy confirme qu’il n’y aura aucun impact sur le service à l’élève. «Il n’y a pas d’heures de coupées pour nos élèves. La bibliothèque de l’école est toujours accessible. L’équipe-école est en réflexion présentement. Elle regarde à répartir les tâches du personnel en fonction des besoins et des services. Nous voulons toujours offrir le meilleur service possible aux élèves. C’est dans cette optique qu’on prend les décisions», ajoute Mme Bellerose.

La lettre ouverte de Sandra Delatri peut être consultée au www.lechodemaskinonge.com section Opinion – Tribune libre.