La CDOM cesse ses activités dans quatre centres de services

ÉCONOMIE. La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie fermera dès le 2 décembre ses centres de services de Saint-Sévère, Sainte-Angèle-de-Prémont, Saint-Thomas-de-Caxton et Saint-Léon-le-Grand.

La décision a été prise après avoir constaté que seulement 76 membres utilisaient régulièrement ces quatre comptoirs. Les usagers devront s’en remettre aux services Accès D téléphoniques ou en ligne ou bien se déplacer aux comptoirs de Yamachiche, Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Paulin et Louiseville s’ils préfèrent continuer à être servis en personne. À ce chapitre, la Corporation des Transports collectifs de la MRC Maskinongé a été mandatée par la Caisse pour offrir gratuitement à ses membres le transport vers un de ses centres pleins services.

La Caisse insiste sur le fait que les membres touchés seront accompagnés dans cette transition jusqu’à la fermeture de ces comptoirs. Elle précise également que les 76 membres  réguliers utilisant exclusivement les services comptoirs des centres de services touchés seront contactés individuellement par téléphone afin s’assurer qu’ils soient au fait de cette décision et de ses impacts.

«On ira à la rencontre des membres concernés, on les écoutera et on identifiera avec eux de quelle manière nous pourrons dorénavant répondre à leurs besoins. Nos gestionnaires connaissent l’ensemble des possibilités, ils sauront les diriger adéquatement», mentionne le directeur général, Jacques Duranleau.

Il ajoute également que la Caisse souhaite demeurer présente dans les municipalités visées par cette décision administrative par l’entremise de son soutien aux activités populaires et aux projets structurants. Elle financera, sous certaines conditions et jusqu’à la hauteur de 50 000$, un projet dynamisant qui répond aux besoins de la population. Les élus municipaux ont été informés de tout cela lors d’une récente tournée effectuée par la direction générale de la Caisse. (MEV)

Les motifs de cette décision

La décroissance des transactions au comptoir sont en cause.

En 2015, pour la Caisse de l’Ouest de la Mauricie seulement, le nombre de transactions au comptoir ne représentait que 3,9 % de 6 613 000 transactions effectuées par les membres. Cette baisse se poursuit en 2016 suivant une tendance lourde observée dans l’ensemble des institutions financières et fondée sur les changements rapides dans les habitudes des consommateurs et les avancées technologies qui s’accélèrent sans cesse.