La bibliothèque de Maskinongé remporte un prix

AMÉNAGEMENT. La bibliothèque de Maskinongé figure parmi les lauréats des Prix régionaux en aménagement de bibliothèque remis par le Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (CQLM).

Ces prix récompensent les municipalités qui se sont distinguées par l’amélioration de l’aménagement de leur bibliothèque.

Pour la région de la Mauricie, c’est la bibliothèque de Maskinongé qui a retenu l’attention du Réseau BIBLIO. Le projet réalisé a permis de tripler la superficie de l’endroit, qui est passé de  87 m2 à 303 m2, et d’améliorer grandement son accessibilité physique. Elle comprend maintenant un espace d’animation culturelle ainsi que des espaces dédiés aux différents services (jeunes, coin café, coin lecture magazines, etc.). Couplée aux services en ligne, la bibliothèque permet maintenant de joindre tous les publics.

En soulignant toutes ces réalisations, le Réseau BIBLIO a voulu féliciter la volonté, la générosité et la détermination du comité de bibliothèque et de sa coordonnatrice, ainsi que l’appui et l’investissement de la municipalité qui ont permis à ce projet de devenir réalité.

"Ils sont attachés à leur bibliothèque et ont le désir de la voir évoluer pour offrir un milieu de vie encore plus invitant et dynamique pour tous les habitants de leur communauté. Les nouveaux locaux, accueillants multifonctionnels, sont de toute évidence une magnifique porte d’entrée sur le savoir, le développement, le divertissement et la culture", a souligné le Réseau.

Prix Distinction

Par ailleurs, le Réseau BIBLIO CQLM remet chaque année des Prix Distinction dans les catégories Gestion de bibliothèque et Réalisation. Il souhaite ainsi reconnaître et récompenser les comités de bibliothèque pour leurs efforts consentis au développement de leur bibliothèque municipale. Le volet Réalisation vise à souligner le travail effectué, à encourager la mise en place de projets, d’idées ou de réalisations particulières favorisant le rayonnement de leur bibliothèque.

Voici la liste des lauréats dévoilée par le Réseau:

GESTION DE BIBLIOTHÈQUE

1er rang : Bibliothèque Louis-Edmond-Hamelin de Saint-Didace

2e et 3e rang ex æquo : Bibliothèques de Kingsey Falls et de Saint-Séverin

4e rang : Bibliothèque de Saint-Pierre-les-Bescquets

Meilleure amélioration : Bibliothèque de Parisville

RÉALISATION

Les comités de bibliothèques devaient soumettre un dossier de candidature pour présenter leur projet.

1er rang : Bibliothèque Marielle-Brouillette de Saint-Tite pour le Club de lecture Croqueurs de livres par et pour les jeunes.

2e rang : Bibliothèque de Deschaillons-sur-Saint-Laurent pour ses activités Rencontre avec notre histoire.

3e rang : Bibliothèque Claude-Bouchard de Saint-Célestin pour ses lundis matins animés.

4e rang : Bibliothèque Livresque de Saint-Prosper pour ses conférences-voyages Explorateur Livresque.

Mention spéciale : Bibliothèque de Notre-Dame-de-Montauban pour ses ateliers d’initiation à l’art manuel.