Journée provinciale de médiateurs bénévoles

Le 9 mai dernier se tenait à Drummondville la 8e journée provinciale des médiateurs bénévoles organisée par le ROJAQ (regroupement des organismes de justice alternative du Québec).

Cette journée se voulait une occasion de formation, d’échanges et de rencontres avec d’autres médiateurs impliqués au sein des projets de médiation citoyenne de la province. La journée, sous le thème de «La médiation citoyenne, une pratique en évolution!» a réuni 114 participants, appartenant à plus de 15 organismes de justice alternative.

Les médiateurs bénévoles de Louiseville ont pu assister à cette journée qui a été l’occasion d’en apprendre davantage sur l’évolution de la pratique et les étapes de déroulement d’une médiation. Ressources alternatives Maskinongé a son unité de médiation citoyenne depuis 2012. Ce service permet aux membres de la communauté de gérer un certain nombre de situations problématiques telles que des conflits de voisinage, conflits interpersonnels ou conflits entre un citoyen et une institution. La méditation citoyenne est née du constat que les conflits font et feront toujours partie de notre vie, les individus devant apprendre à composer avec eux et à s’outiller pour être en mesure de mieux les gérer.

En faisant appel à la médiation citoyenne, les citoyens ont l’opportunité d’exprimer leur point de vue sur la situation conflictuelle. Ils peuvent être écoutés, outillés ou référés à d’autres services selon les besoins. Avec le soutien des médiateurs, ils ont l’occasion de rétablir la communication avec l’autre personne et de choisir ensemble une solution satisfaisante pour tous. Le service est gratuit, confidentiel et volontaire.

Les citoyens qui souhaitent faire appel au service de Médiation citoyenne de la MRC de Maskinongé peuvent communiquer par téléphone en laissant un message sur la boîte vocale. Un médiateur les rappellera dans un délai raisonnable. Pour information: 819-695-9364