Journée nationale des préposées et préposés d’aide à domicile

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Journée nationale des préposées et préposés d’aide à domicile
Julie Béland (Photo : Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon)

La Coopérative d’aide à domicile de la MRC de Maskinongé souligne aujourd’hui la Journée nationale des préposées et préposés d’aide à domicile et rappelle l’importance sociale et l’apport indispensable de ceux et celles qui exercent ce métier.

Dans le but de valoriser les 8 700 préposées et préposés dans chacune des 100 EÉSAD du Québec et de souligner leur travail remarquable, plusieurs activités seront organisées à l’échelle provinciale. Cette année, la journée sera soulignée dans l’ensemble des EÉSAD. À la Coop d’aide à domicile de la MRC de Maskinongé, les préposées et préposés d’aide à domicile seront reçus pour un 5 à 7 champêtre où un buffet et des rafraîchissements leur seront servis ainsi qu’une carte personnalisée et une fleur leur seront remises.

«Le travail qui est fait par les milliers de préposé(e)s d’aide à domicile mérite notre admiration et notre reconnaissance. Grâce à eux, nos aînés peuvent rester chez eux partout au Québec et c’est pour cette raison que nous voulons leur dédier une journée en leur honneur!», mentionne Julie Béland, directrice générale de la Coopérative d’aide à domicile de la MRC de Maskinongé.

Un métier de coeur

Le métier de préposée et préposé d’aide à domicile est pratiqué par plus de 8 700 personnes au Québec. Ces dernières travaillent dans les 100 entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) de la province. Les services d’aide à domicile et de services d’assistance personnelle dispensés par les préposés favorisent le soutien à domicile des aînés en leur offrant, à eux et à leurs proches, une aide au quotidien. En permettant aux Québécois et Québécoises de vieillir dans le bien-être de leur domicile, les préposés d’aide à domicile font donc une différence significative dans le quotidien de plus de 100 000 usagers dans la province par l’assistance régulière qu’ils leur apportent. Au cours de la dernière année, pour les douze municipalités de la MRC de Maskinongé desservies par la Coop, ce sont plus cinquante-six préposées et préposés qui ont desservi hebdomadairement 525 usagers, en leur offrant tout près de 54 000 heures de services.

Fondée en 1998, la Coopérative d’aide à domicile de la MRC de Maskinongé est active sur douze municipalités du territoire. Même si elle compte une équipe d’une cinquantaine d’employés, l’appel à leurs services ne fait qu’augmenter occasionnant ainsi une constante expansion de l’entreprise et un recrutement continuel de main d’oeuvre. Au 31 mars 2019, la Coop offrait ses services d’entretien ménager et de services d’assistance personnelle à 1510 membres sur son territoire. (P.O.G)

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des