Journée de prévention et de sensibilisation
SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. Des élèves de l’école des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts ont participé à un Sécurijour, le 2 juin dernier.
Cette activité était organisée pour les élèves de maternelle jusqu’à la sixième année de cette école par le Syndicat de l’Union des producteurs agricoles de Maskinongé, en collaboration avec l’UPA Mauricie et plusieurs autres partenaires. Tout au long de la journée, les élèves ont participé à différents ateliers thématiques liés à la sécurité et la prévention en milieu agricole et quotidiennement.
«Aujourd’hui, on parle des dangers à la ferme, de ceux liés à la machinerie, sur la route, on explique les angles morts et les risques de chute, par exemple. Il y a un volet CSST et un volet des saines habitudes de vie aussi. C’est une journée d’initiation à la sécurité», rapporte Martin Marcouiller, président du Syndicat de l’UPA de Maskinongé.
Au total, ce sont plus de 150 jeunes qui ont pris part à cette activité. «En milieu rural, les jeunes sont confrontés à toute sorte de situations et ils ont certainement de la parenté qui possède un tracteur, de la machinerie ou qui travaille sur une ferme. C’est une prise de conscience pour les jeunes. Notre objectif est d’éviter des accidents et sauver des vies», ajoute M. Marcouiller.
Près d’une dizaine de Sécurijour ont eu lieu en Mauricie depuis la première activité du genre à l’école Omer-Jules Désaulniers de Yamachiche en 2007. Le Syndicat de l’UPA de Maskinongé souhaite répéter l’expérience dans les prochaines années.