Jeunesse et système judiciaire
L’organisme Ressources Alternatives Maskinongé, procède depuis janvier dernier à une tournée d’information sur la Loi et sur le Système de Justice Pénale pour les Adolescents (LSJPA) en effectuant une tournée des classes dans cinq établissements scolaires de la MRC de Maskinongé.
L’organisme a jusqu’à maintenant rencontré 140 élèves et cinq enseignants dans les institutions primaires. Les thèmes abordés sont les infractions et les conséquences vécues tant pour les auteurs d’un délit que pour les victimes, les conséquences légales, les différentes façons dont s’applique le système de justice pour adolescents et la réparation du geste délictueux.
L’atelier a été refait en collaboration avec la Sûreté du Québec de la MRC de Maskinongé dans les classes de 1er cycle, présecondaire et CFPT (cheminement de formation préparatoire au travail) de l’école secondaire l’Escale de Louiseville et sera effectué prochainement auprès des élèves du secondaire de l’école des Boisés de Saint-Alexis-de-Monts.
«La présence d’un policier est appropriée au niveau secondaire car les étudiants ont des questionnements plus pointus… concernant le code de la route par exemple», mentionne Cindy Garceau, intervenante à Ressources Alternatives Maskinongé.
Le policier rendant visite aux étudiants fait partie de l’équipe d’intervention en milieu scolaire (PIMS) permettant de créer un premier contact avec les étudiants qui ne l’auraient jamais rencontré. Les sondages remplis par ces derniers s’avèrent positifs révélant que cette visite les fera réfléchir davantage sur l’impact de leurs gestes. (J.M.B.)