«J’étais souverainiste par héritage familial»
«Plus jeune, j’étais souverainiste par héritage familial. C’est vraiment avec la création d’Option Nationale que je suis devenue souverainiste en connaissance de cause. J’ai senti naître l’espoir de la souveraineté du Québec», soutient Émilie Drouin-Viau, candidate d’Option Nationale dans le comté de Maskinongé.
La jeune candidate travaille à son compte dans le monde des communications. Elle s’est auparavant impliquée à l’occasion de l’Initiative citoyenne de 2012, surtout en matière d’alternatives écologiques et d’éco-communauté.
«Les citoyens sont prêts pour un réel changement. On le voit. On le sent», assure-t-elle.
On attend encore le déclenchement officiel de la campagne électoral qui devrait normalement avoir lieu ce mercredi, si l’on en croit les rumeurs. Le chef d’Option Nationale, Jean-Martin Aussant, assure être prêt pour la campagne, même que des candidats seront annoncés dans toutes les circonscriptions au Québec.
«On ne s’attend pas à former un gouvernement majoritaire, évidemment. On est très réaliste et on ne se fixe pas d’objectifs. Cette campagne à venir va préparer l’élection suivante. Cet été, on veut avant tout faire connaître le parti, ses idées, sa plateforme. C’est un projet de longue haleine», commente Jean-Martin Aussant.
La plateforme d’Option Nationale s’articule autour d’un grand but: la souveraineté du Québec.
«Il y a un effort pédagogique à faire pour parler davantage de souveraineté. Ce qu’on veut, c’est un pays. On dispose également d’une plateforme complète qui regroupe plusieurs enjeux touchant directement la région, dont la nationalisation des ressources naturelles, la foresterie et l’énergie renouvelable», précise M. Aussant.
De son côté, Émilie Drouin-Viau dit avoir hâte de rencontrer chacune des municipalités de sa circonscriptions pour échanger sur les différentes réalités économiques, sociales et environnementales actuelles.
«La nature, l’entrepreneuriat et le tourisme ont été mis de l’avant et mis en valeur par les entreprises et les citoyens du comté. Créons un environnement plus saint. Laissons en héritage une planète en santé, une économie prospère, une culture vivante et une histoire qui les rendront fiers. Je promets une aventure socialement engagée, intéressante et en toute intégrité», conclut-elle.
Dans la région, l’équipe d’Option Nationale est complétée par Gabriel Pelland (Laviolette), Charles-Hugo Normand (Trois-Rivières), Nathalie Lortie (St-Maurice) et Émilie Joly (Champlain).
Lire aussi: Option Nationale annonce cinq candidats en Mauricie