Jean-Christophe contre le cancer, 2e round

DÉFI. La santé, c’est ce qu’on a de plus précieux. Jean-Christophe Paquet n’a que 14 ans, mais il est bien placé pour le savoir. Depuis près d’un an et demi, le jeune homme de Shawinigan se bat contre un cancer des sinus très rare chez les jeunes. Il a choisi de s’impliquer cette année à titre de porte-parole régional du Défi têtes rasées de Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec. En octobre dernier, Jean-Christophe entamait sa rémission. Il se pensait tiré d’affaire, mais voilà que son cancer est revenu. On lui a appris la nouvelle le 27 mars. Rappelons que son histoire avait fait les manchettes il y a quelques mois. C’est que Jean-Christophe a dû se rendre à Philadelphie pour suivre des traitements. En novembre 2016, on lui a diagnostiqué un carcinome naso-sinusal, un cancer qui s’attaque à ses sinus. «Je faisais des sinusites à répétition, raconte-t-il. On a essayé trois médicaments, mais ça n’a jamais fonctionné. On a donc consulté des médecins. Des tests ont confirmé que c’était une masse cancéreuse. Je ne ressens pas de douleur, mais mon nez est bouché en permanence. C’est très désagréable.»

Quand notre santé est mise à rude épreuve, c’est là qu’on se rend compte que c’est la chose la plus précieuse au monde. – Jean-Christophe Paquet

Il a donc entrepris huit mois de traitements pendant lesquels il  a dû cesser l’école. «Je suis allé deux mois à Philadelphie pour recevoir des traitements de protonthérapie, dit-il. C’était 32 jours de radiation, échelonnés sur deux mois. J’étais couché sur une table et une grosse machine envoyait des radiations. Pendant ces deux mois, j’ai aussi fait deux cycles de chimiothérapie sur cinq. Les trois autres ont été faits à Montréal.» «On est allé à Philadelphie pour les traitements parce que les chances de réussite étaient de loin meilleures qu’au Québec, ajoute Jean-Christophe. J’aurais pu recevoir la radiation à Montréal, mais je serais devenu aveugle d’un œil. En allant à Philadelphie, les chances que je perde la vue d’un œil n’étaient que de 15 %. Finalement, ma vue n’a pas été affectée. Ç’a été un succès à ce niveau.» Un deuxième combat Dans sa malchance, Jean-Christophe est tout de même un peu chanceux. Le cancer qui est revenu depuis peu est moins menaçant que le premier. La masse cancéreuse est beaucoup plus petite que la précédente. «J’ai aussi quatre masses dans les poumons, mentionne-t-il. On ne sait pas encore si elles sont cancérigènes. Je vais bientôt recommencer une série de traitements, mais je ne devrais pas retourné à Philadelphie. Quand notre santé est mise à rude épreuve, c’est là qu’on se rend compte que c’est la chose la plus précieuse au monde. C’est pour ça que j’ai décidé de m’impliquer pour le Défi têtes rasées en Mauricie.» Par le biais de cet événement, Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec souhaite amasser 290 000 $. Un site de rasage sera installé au centre commercial Les Rivières de Trois-Rivières le 27 mai et un autre sera aménagé à La Plaza de la Mauricie de Shawinigan le 3 juin. En nouveauté cette année, les participants auront le choix de se faire raser la tête ou de se faire couper la couette. Celle-ci doit avoir une longueur minimale de huit pouces. Dans les deux cas, Leucan offre la possibilité de récupérer les cheveux et de les remettre aux participants dans un sac avec une liste d’adresses. Les participants pourront par la suite en faire don à un organisme qui s’en servira pour la fabrication de perruques. Pour plus de détails ou pour participer au Défi têtes rasées, visitez le tetesrasees.com.