«Je suis simple et spontané, un prêtre avec un cœur d’enfant» – François Doucet

ÉGLISE. Le populaire curé de Pointe-du-Lac, François Doucet s’est vu confier un nouveau mandat cette année. En plus d’être le prêtre de la paroisse La Visitation-de-la-Sainte-Vierge de Pointe-du-Lac depuis 16 ans, il est devenu au cours des derniers jours le nouveau curé de Saint-Élie-de-Caxton.

Étant donné le manque de prêtre dans la région et le départ du curé de Saint-Élie, François Doucet a accepté sans hésiter cette demande du diocèse. M. Doucet est plutôt familier avec la municipalité puisqu’une fois par année, pendant la neuvaine de l’Assomption de Marie au mois d’août, il allait faire une messe à l’extérieur au pied du calvaire. «C’est une belle communauté. J’étais très heureux de me voir offrir ce mandat d’un an avec possibilité d’un renouvellement. C’est une municipalité touristique et on veut justement développer le tourisme religieux là-bas. Ça fait près de 50 ans qu’il n’y avait pas eu de pèlerinage et on ramène ça», lance d’entrée de jeu François Doucet.

Chaque lundi, un chemin de croix se tient à Saint-Élie-de-Caxton dans le but de faire revivre les pèlerinages d’autrefois. Le nouveau curé de Saint-Élie assure également la tenue des célébrations estivales à l’extérieur dans un endroit unique sur le site du calvaire lorsque la température le permet.

Horaire de travail chargé

François Doucet doit maintenant s’occuper de deux paroisses plutôt qu’une. Toutefois, la modification de son horaire de travail n’apporte pas pour autant une charge de travail supplémentaire sur ses épaules. «Les gens me demandent comment je vais faire, mais c’est assez simple je vais mieux partager mon temps. Avant ça, je répondais aux appels et les gens pouvaient me rejoindre facilement. Maintenant, ils comprennent que quand je ne suis pas ici, je suis à Saint-Élie ou l’inverse et ils me respectent là-dedans. J’ai séparé mon horaire et je suis aux deux endroits quand même», dit-il.

Accueil chaleureux

Âgé de 58 ans, le curé Doucet a été charmé par l’accueil de ses nouveaux paroissiens. «Ils sont tellement heureux d’avoir un curé neuf comme le dit Fred Pellerin dans un conte, ils ne sont pas exigeants et les gens de Pointe-du-Lac ne me perdent pas, donc tout le monde est content. Je ne suis pas surchargé, mais par contre je n’accepte presque plus les engagements provenant de l’extérieur. Je recevais beaucoup de téléphones pour faire des mariages, des funérailles, mais maintenant je ne peux plus me déplacer comme je le faisais avant. S’ils veulent m’avoir comme curé, je dis aux gens de venir à Pointe-du-Lac ou à Saint-Élie», confie-t-il. Le message a été entendu puisque l’an prochain, quatre mariages sont prévus à l’horaire du curé à Saint-Élie-de-Caxton.

François Doucet croit avoir bâti sa propre réputation au fil du temps en restant connecté sur la réalité des citoyens. Ceux-ci voient leur curé comme un prêtre «à la mode». «Je suis un gars simple et spontané. J’aime ça quand c’est friendly. Les gens aiment la simplicité, la spontanéité, le sourire et avoir du plaisir. Je suis un prêtre au cœur d’enfant! Les gens de Saint-Élie m’ont présenté comme un cadeau du ciel à ma première messe là-bas cette année. Pour moi aussi s’en est un parce que je suis content d’être avec eux. J’ai même reçu des «paparmanes» roses», sourit-il. Pour l’occasion, une église bondée attendait le nouveau venu. Ce sont plus de 700 personnes qui ont pris part à sa première célébration.

Bien qu’une messe extérieure puisse représenter un défi, cela n’en est pas un pour François Doucet puisqu’à Pointe-du-Lac, plusieurs fois par année le curé est appelé à célébrer sous le soleil.

Cela dit, les personnes intéressées à participer aux célébrations en plein air avec le curé François Doucet peuvent se rendre à Saint-Élie-de-Caxton tous les dimanches de l’été.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon