Investissement de 200 000$ à Saint-Étienne-des-Grès

La municipalité de Saint-Étienne-des-Grès aura un nouveau café-galerie. Il verra le jour l’été prochain dans l’ancien hôtel de ville.

Les promoteurs sont les propriétaires du marché Bournival, François Bournival et Michel Chaîné.

Le nouveau café-galerie permettra non seulement d’y accueillir les gens du coin, mais également des visiteurs qui voudront voir des artistes de la région. Des expositions, des spectacles et des évènements spéciaux devraient y être organisés.

Ce projet réjouit le maire de Saint-Étienne-des-Grès. «Je suis très heureux que cette entreprise de chez nous ait pensé à ce projet. Bon nombre de citoyens souhaitaient avoir un café comme celui-là. Pour notre part, on voulait conserver une activité commerciale dans l’ancien hôtel de ville; ça faisait partie des clauses de la vente. Ce projet vient donc joindre l’utile à l’agréable», affirme Robert Landry.

Démolition évitée

Dans un premier temps, le plan était de démolir l’endroit avant d’y établir une nouvelle bâtisse où deux commerces auraient pu été instaurés au premier étage et des logements au second. Or, aucun promoteur n’a soumissionné sur cet appel d’offres de la municipalité. C’est à ce moment que le conseil municipal s’est tourné vers un plan B, afin d’éviter que les lieux deviennent un stationnement.

«On ne voulait pas démolir pour ne rien avoir en retour sur ce terrain. L’objectif était d’avoir un commerce de plus et d’obtenir des taxes en retour», indique le maire, précisant que le terrain a été vendu 10 000$. «Démolir aurait coûté beaucoup plus cher», conclut-il.

L’Écho a tenté de rejoindre le promoteur de ce projet, mais ce dernier n’a pas retourné nos appels.