Internet: un incontournable pour les PME
Les petites et moyennes entreprises de la MRC de Maskinongé pourront désormais prendre un virage plus technologique grâce aux efforts que déploient la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Maskinongé et le Comité de revitalisation commerciale de Louiseville qui ont lancé le projet «Branchons nos PME».
Ces deux organisations désirent que les PME comprennent l’importance d’avoir une présence sur le web et qu’elles-mêmes adoptent les nouvelles technologies de communication que ce soit par la création d’un site Internet, d’une boutique en ligne ou d’une présence sur les médias sociaux.
Pour ce faire, des formations et de l’aide seront offertes dès le début de la prochaine année afin de soutenir les entreprises dans ce processus.
«On veut avoir plus d’entreprises sur le web. On veut agir maintenant parce qu’avant, on travaillait beaucoup pour la revitalisation des fuites commerciales vers les grands centres. Maintenant, ces fuites s’internationalisent et de plus en plus les gens magasinent qu’en ligne», raconte Marie-Pier Bédard, conseillère en développement durable à la SADC.
En ce sens, il devient impératif de prendre le virage technologique afin que les gens puissent continuer d’acheter localement, mais cette fois sur le web.
Pour atteindre l’objectif d’avoir davantage de PME branchées, une stratégie de sensibilisation et d’accompagnement est offerte à eux. Trois formations seront offertes, soit un Déjeuner-causerie sur les tendances de consommation le 21 janvier, une formation technique sur la création d’une page Facebook le 4 février et une formation sur le commerce électronique offerte par François Charron le 18 février. Mentionnons également que la SADC dispose d’un prêt TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) qui permet d’encourager les entreprises afin d’améliorer leur système d’information et de communication.
Enfin, il est bon de rappeler que TC Media, dont fait partie l’Écho de Maskinongé, a développé au cours des derniers mois une solution adaptée aux entreprises afin d’obtenir un site Internet. TC Media offre en effet la création d’un site web adapté aux besoins du client avec une image corporative dans un court délai. De plus, le client est entièrement propriétaire du site. Il s’agit d’une solution clé en main qui se nomme PME GO.
Quelques chiffres
En 2012… – 10% des PME au Canada vendaient en ligne – 40 % des PME au Canada avaient un site internet
En 2013 dans la MRC de Maskinongé… – 8% des adultes font des achats en ligne – 1 personne sur 2 regarde sur le web avant d’acheter en magasin – 37% des PME de la MRC de Maskinongé ont un site web – 37% des PME de la MRC de Maskinongé ont une page facebook.