Inondations: état de la situation en Mauricie
Les inondations touchent actuellement près de 320 maisons situées dans 19 municipalités en Mauricie et au Centre-du-Québec.
Portrait de la situation par municipalité:
Mauricie
Champlain
Le chemin des Oblats demeure impraticable par les services d’urgence et la rue des 14 Soleil est accessible en camion seulement. En tout, 24 résidences sont inondées, 7 résidences sont isolées et 2 routes sont touchées.
La Bos?tonnais
Une résidence isolée et 4 résidences inondées. Aucune évacuation.
La Tuque
Au km 82 de la route 155, une résidence a été touchée par l’eau et une patrouille continue de s’effectuer dans le secteur. Le chemin Bourassa a été fermé à la circulation. Vingt résidences du secteur doivent emprunter un détour pour accéder à leur résidence. La route 25, à la hauteur du km 41, est rouverte à la circulation. Dans le secteur Rapides-Blancs, une personne serait isolée en raison de la hausse de la rivière Vermillon. Dans le secteur de La Croche, deux résidences sont inondées sur le rang Est. Ce matin, une baisse du niveau de la rivière Saint-Maurice a été observée à la hauteur du km 97 de la route 155. Dans le secteur Parent, deux résidences ont été inondées
Louiseville
Cent seize (116) résidences principales et secondaires sont inondées. Le niveau d’eau du fleuve Saint-Laurent demeure préoccupant pour la municipalité qui a mis à la disposition de la population une bonne quantité de terre et de sac de sable.
Maskinongé
Quarante-cinq (45) résidences principales et un chalet ont été inondés dans le rang de la Rivière Sud-Ouest. La municipalité a ouvert son centre de coordination municipale. Elle distribue des sacs de sable pour les résidents du rang de la Rivière Sud-Ouest.
Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Trois résidences sont inondées et quinze sont menacées par la crue des eaux. Des sacs de sable sont disponibles au besoin. Trois personnes ont pu réintégrer leur domicile.
Saint-Adelphe
Une résidence principale a été inondée.
Sainte-Anne-de-La-Pérade
La situation s’est améliorée. Le chemin de l’Île du Sable est maintenant accessible en camion et une seule résidence est isolée.
Saint-Boniface
Trois résidences sont inondées, une résidence est évacuée (2 personnes) et 18 sont isolées sur le chemin de la Baie. Une patrouille a été effectuée hier soir afin de donner des consignes en cas d’évacuation. Ce secteur étant situé au bas d’un barrage, il est possible qu’il soit évacué au courant de la semaine si les prévisions annoncées se concrétisent.
Saint-Étienne-des-Grès
Une dizaine de résidences a reçu un avis d’évacuation préventif de la part de la municipalité. Quatre résidences ont été évacuées pour un total de 8 personnes évacuées.
Saint-François-du-Lac
Deux résidences sont inondées.
Saint-Mathieu-du-Parc
Huit résidences ont été inondées dans différents secteurs de la municipalité.
Saint-Paulin
Vingt-sept (27) résidences principales ont été inondées dans différents secteurs de la municipalité.
Shawin?igan
Les chemins Beaurivage et l’Ermitage ont fait l’objet d’avis d’évacuation préventif. Des sacs de sable ont été distribués par la municipalité et posés par les résidents et des bénévoles. Une résidence a été évacuée. Il n’y a pas d’ordre d’évacuation obligatoire pour l’instant. Le service de sécurité incendie de Shawinigan a ouvert un centre de coordination sur le chemin Beau Rivage La route Beau Rivage est partiellement inondée, mais accessible par les services d’urgence.
Trois-Rives
Le niveau d’eau de la rivière Saint-Maurice a monté aux abords de la route 155 au km 39, puis a légèrement redescendu. Deux personnes ont dû être évacuées de leur résidence. Au km 52, une résidence est touchée, mais pas encore inondée. La circulation se fait toujours sur la route 155, mais des équipes du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports surveillent la situation de près. Ce matin, au km 37, une hausse du niveau d’eau de 10 cm a été observée. Au km 75 de la route 155, le chemin du lac Sleight est fermé. Au besoin, le service d’incendie dispose d’un zodiac pour évacuer les gens vivant sur ce chemin. Sur la route 155, à la hauteur du km 82 et du km 92, deux résidences sont inondées. Sur la route 155, les secteurs sous surveillance sont les km 31, km 40 et km 58.
Trois-Rivières
Les 4 personnes de deux résidences évacuées ont réintégré leur domicile. En tout, 12 résidences ont été inondées. Près du fleuve, une évacuation préventive a été effectuée à cause des vagues.
Yamachiche
Le service de sécurité incendie a installé son poste de commandement et effectue une surveillance 24 h par jour. Depuis samedi, ils effectuent du porte-à-porte en bateau afin de donner de l’information aux résidents. Ils continuent également à distribuer de la terre et des sacs aux citoyens.