Infrastructures d’eau: quatre municipalités de la MRC reçoivent de l’aide

SOUTIEN FINANCIER. Les gouvernements du Québec et du Canada investissent 18,6 millions de dollars dans 15 projets d’infrastructures d’eau en Mauricie.

Les municipalités de Louiseville, Yamachiche, Saint-Justin, et Charette bénéficient de ce soutien financier afin de moderniser leur réseau d’alimentation en eau potable, de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées.

À l’échelle régionale, le gouvernement fédéral investit plus de 9,3 millions de dollars sous le volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec y investit également plus de 9,3 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU).

«La modernisation des infrastructures d’eau est un gros enjeu ici dans Maskinongé.  Les citoyens nous interpellent régulièrement à ce sujet.  Je suis bien heureux que plusieurs projets puissent se réaliser cette année grâce au soutien de ce programme. Cela aura non seulement un impact très positif sur la qualité de vie des citoyens, mais également sur l’environnement et la reprise économique», mentionne Simon Allaire, député de Maskinongé.

Louiseville

La Ville de Louiseville reçoit 614 374 $ pour le remplacement d’environ 658 mètres de conduites d’eau potable, d’égouts sanitaires et pluviaux près des rues Édouard/Casaubon, Édouard/Hélène, de l’Érable/de la Plaine, de l’Érable/de la Luzerne. L’investissement de Louiseville s’élève à 153 595 $ pour ce projet.

De plus, les gouvernements remettent à Louiseville un montant supplémentaire de 1 399 608 $ pour la réalisation d’un deuxième projet. Celui-ci vise le remplacement d’environ 1 707 mètres de conduites près de la 3e Avenue et 4e Rue, 3e Avenue et 1ere Rue, 3e Avenue entre St-Laurent Est et 2e Rue, 3e Avenue entre St-Laurent Est et 5e Rue, 3e Avenue entre 2e et 3e Rue, 3e Avenue et 1ere Rue. La Ville déboursera 349 903 $ pour ce projet.

Yamachiche

Pour sa part, la Municipalité d’Yamachiche se voit accorder une aide financière de 442 000 $ pour le remplacement d’environ 600 mètres de conduites d’eau potable, d’égouts sanitaires et pluviaux, entre la rue Saint-Joseph et le réservoir municipal. Yamachiche compte investir 110 500 $ pour ce projet.

Charette

Quant à elle, la Municipalité de Charette se voit attribuer un montant de 520 800 $ pour le prolongement du réseau d’égout d’environ 1 030 mètres pour desservir 31 résidences principales situées sur la rue Des Mélèzes, des Flambeaux, Armand, Samson et Réal. Le conseil municipal a déjà prévu investir 130 200 $ dans la réalisation de ce projet.

Saint-Justin

Enfin, Saint-Justin prévoit le remplacement d’environ 1 080 mètres de conduites d’eau potable sur la route Grimard. La part de la municipalité est de 118 126 $ pour ce projet alors que le provincial et le fédéral offrent 472 498 $ en subventions.

Tous les projets appuyés comprennent l’installation de nouvelles conduites d’eaux pluviales pour la séparation des égouts, la restauration des routes et le terrassement où les travaux seront effectués.

Le programme FIMEAU du gouvernement du Québec vise la réalisation de travaux de construction, de réfection, d’agrandissement ou d’ajout d’infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées. Il comporte une enveloppe totale de 1,5 milliard de dollars. Deux autres appels de projets sont prévus en 2022 et en 2024.