Incendie: la MRC mandate un expert en communication

INCENDIE. La MRC de Maskinongé s’est tournée vers un consultant externe pour tenter de régler des problèmes de communication entre les services de sécurité incendie du territoire et la centrale responsable de la répartition des appels nécessitant l’intervention des pompiers, selon ce qu’a appris TC Media.

Selon les directeurs des brigades, des problèmes techniques de communication perdurent depuis plusieurs années et l’entreprise mandatée par la MRC ne semble pas trouver les solutions appropriées.

«Ça date de plusieurs années. Nous avons fait des rencontres, le fournisseur qui est aussi notre centrale a fait des changements, mais nous n’avons pas le résultat escompté. L’entreprise a apporté des corrections, elle a un bon vouloir, mais ce n’est pas à notre satisfaction puisque des problèmes persistent toujours. L’objectif est que nos pompiers puissent avoir un système de communication efficace», commente d’entrée de jeu Pierre-Édouard Houde, coordonnateur du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Maskinongé.

L’expert nommé par la Municipalité régionale de comté (MRC) aura comme mandat d’éclaircir la problématique dès les prochains jours. Cet expert a d’ailleurs fait le même exercice dans d’autres MRC. Il procédera à l’analyse du système de communication, l’identification des problèmes et suggérera des pistes de solution.

«On sait que pour les autres MRC, cet expert indépendant avait soulevé des problèmes. À partir du moment où les problèmes sont soulevés et qu’il fait des recommandations ce sera les gens en place à la MRC qui décideront la suite des choses.»

Vaste territoire

La MRC de Maskinongé compte 17 municipalités et plusieurs d’entre-elles sont situées dans un territoire montagneux ou encore forestier ce qui complexifie les communications radio, selon M. Houde.

«Les communications, c’est très technique et complexe. On travaille avec des ondes et des fréquences. Ça prend suffisamment de répétitrices pour transférer les ondes, les appareils doivent être adéquats et la programmation de ceux-ci joue un rôle important. Notre territoire est grand et la position géographique d’une municipalité à l’autre est différente. À certains endroits, les ondes passent moins bien. Ce sera le rôle de l’expert de trouver des solutions. Le problème, c’est que même à Louiseville ou dans les municipalités plus au sud, les communications sont mauvaises et nous avons des preuves de ça lors de récentes interventions…», déplore le coordonnateur du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Maskinongé.

Aucun danger

Ces problèmes de communication ne représentent toutefois pas aucun danger pour la sécurité de la population, selon M. Houde.

La MRC de Maskinongé s’attend à obtenir un rapport détaillé sur la situation au début de l’année 2016.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon