Impliqué depuis 15 ans auprès de la jeunesse

JEUNESSE. Servir et aider les jeunes c’est le travail de Marc Bellemare depuis maintenant quinze ans.

La Maison de jeunes l’Éveil jeunesse (MDJ) de Louiseville est dans la vie de Marc Bellemare depuis qu’il est adolescent. Ce moment où il l’a fréquenté durant quelques années avant de s’y investir un peu plus. C’était le début d’une belle aventure… Son parcours a été honoré lors d’une cérémonie toute spéciale au cours des derniers jours devant plusieurs amis et partenaires du milieu. En plus d’avoir fréquenté cette maison, il est devenu animateur, puis coordonnateur. «C’était beaucoup d’émotions, je ne m’y attendais vraiment pas. C’est dans ma nature de m’impliquer et d’aider les jeunes. J’aime avoir un impact dans leur vie et j’ai beaucoup d’amour envers eux», explique Marc Bellemare, qui célèbre son 15e anniversaire d’implication au sein de la Maison de jeunes de Louiseville.

Même s’il a pu compter sur un mentor en Michel Purcell, M. Bellemare croit qu’il a été toujours été accompagné d’une équipe formidable autour de lui.

«Il y a toujours beaucoup de changements avec les générations. Chaque année, j’apprends sur moi-même et j’évolue avec la nouvelle réalité. Mon travail me permet de rester connecté aux besoins des jeunes et je ne cesse de développer des projets avec mon équipe. C’est ce qui me permet de toujours aimer mon travail», ajoute-il.

Partenaires

Développer des projets, facile à dire, mais parfois compliqué à faire. Marc Bellemare est d’avis que les différents partenaires du milieu jouent un rôle important chez la jeunesse. «Le milieu reconnaît nos efforts et nous appuie. La Ville, les écoles, le Centre de santé et des services sociaux et plusieurs autres partenaires croient en ce qu’on fait. On fait un bon travail ensemble et c’est beaucoup plus facile pour nous de poursuivre notre mission», dit-il.

Faits marquants

Parmi les évènements qui ont marqué les quinze dernières années de Marc Bellemare au sein de la Maison de jeunes l’Éveil jeunesse de Louiseville, on note le déménagement de la Maison de jeunes, la fin de l’association avec le Regroupement des maisons de jeunes du Québec, la création d’un studio d’enregistrement sonore, le 20e anniversaire de la maison, pour ne nommer que ceux-là. Le retour d’Opération Nez rouge à Louiseville lors de la période du temps des fêtes figure aussi dans la liste des évènements qui marquera les grosses réalisations de la MDJ.

Avenir

Si les réalisations sont nombreuses, les souhaits le sont aussi. «Évidemment, on souhaite poursuivre notre innovation et le développement de plusieurs projets. Il faut développer des initiatives et s’adapter aux réalités du milieu. Nous avons une bonne mobilisation des jeunes et des partenaires, il faut poursuivre dans cette voie», raconte le coordonnateur. Ce dernier rappelle que parmi les priorités, la création des liens d’appartenance avec le milieu et des liens intergénérationnels demeurent des éléments significatifs pour lui et son équipe. L’équipe de travail espère que le projet du parc de planche à roulettes puisse voir le jour à court terme. Un dossier que la Ville de Louiseville travaille présentement.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon