«Il faut s’accepter soi-même avant tout» -Martin Deschamps

À LIRE AUSSI: Au service des gens depuis 1978

SOCIÉTÉ. Du 1er au 7 juin, c’est la Semaine québécoise des personnes handicapées. Le chanteur Martin Deschamps est le fidèle porte-parole de cette semaine de sensibilisation.

Son mandat est de sensibiliser la population à l’importance d’adopter une attitude positive à l’égard de la participation des personnes handicapées dans la société.

«On veut que les gens s’ouvrent l’esprit. Encore plusieurs personnes ont des malaises avec les personnes handicapées. Il faut améliorer leur sort et il faut qu’elles vivent à part entière. Il faut avoir l’opportunité et le droit de sortir n’importe où, dans les restaurants, les magasins, au cinéma, etc», lance d’entrée de jeu l’artiste et porte-parole de cette semaine.

La campagne promotionnelle diffusée en grande pompe encouragera la population à poser des gestes simples pour contribuer à réduire les obstacles des personnes handicapées à leur participation sociale.

Au fil du temps, Martin Deschamps estime que beaucoup de chemin a été fait dans la société pour faciliter l’intégration des personnes handicapées. «Les plus belles actions sont faites localement. Dans chaque région, il y a plusieurs organismes qui viennent en aide aux personnes handicapées. Plusieurs personnes ont un grand cœur. Plusieurs bénévoles sont disponibles pour venir en aide à ces personnes. Il y a plusieurs niveaux de handicap et il faut identifier les besoins. Comme dans mon cas, il y a des personnes totalement indépendantes, mais il y a aussi des gens qui ont de la difficulté avec leur mobilité et la vie quotidienne. On parvient à aider les gens qui ont besoin grâce à la contribution des organismes de chaque territoire et des bénévoles dévoués», souligne au passage le chanteur.

De la volonté avant tout

Le porte-parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées croit qu’il est moins difficile qu’avant pour les personnes handicapées de s’inclure dans la société où tout le monde à sa place. «Dans le cœur des personnes handicapées, ça prend de la volonté. Ç’a toujours été et c’est un secret. L’entraide et la communication, c’est la base!»

Des obstacles psychologiques à mettre de côté

Dans sa carrière d’artiste, Martin Deschamps est l’exemple parfait de détermination et de persévérance en tant que personne handicapée. Ce dernier a dû passer par-dessus de nombreux obstacles et composer avec les remarques du public à son endroit. «L’idée, c’est de ne pas mettre de côté nos différences, mais de les accepter et vivre avec. Il faut se présenter comme on est. Je n’ai pas de honte à ma situation physique. J’essaie de rester en forme et je m’entraîne. Je veux garder la santé et offrir ce que je suis capable de donner à mon public.»

Martin Deschamps est réaliste. Comme pour tous les autres préjugés qui existent, il serait difficile de croire qu’un jour les préjugés envers les personnes handicapées seront éliminés. Toutefois, il est confiant que pour parvenir à les réduire, du travail doit être fait par tout le monde. «On en a fait un bon bout déjà. Les gens doivent arrêter d’avoir des malaises avec les personnes handicapées. Et, les personnes handicapées doivent aller au-devant de leurs obstacles et sortir pour vivre leur vie sans prévoir les malaises.»

Le saviez-vous?

En 2006, le Québec comptait plus de 750 000 personnes handicapées, soit 10% de la population totale. (OPHQ)

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon