«Il faut connaître et reconnaître notre agriculture» -Stéphane Billette

Dans le cadre d’une tournée provinciale sur l’agriculture, le domaine agroalimentaire et les pêcheries, le député de Maskinongé Jean-Paul Diamond et le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture et des pêcheries Stéphane Billette ont rencontré les producteurs et agriculteurs de la région afin de connaître la vision de ces gens, leurs préoccupations et les besoins du milieu.

«On connait le potentiel de la région et surtout la diversification agricole qu’il y a ici. L’industrie agricole et agroalimentaire c’est le secteur économique le plus important au Québec. Cette tournée se veut un tremplin important pour l’avenir du Québec», déclare Stéphane Billette.

D’ailleurs, les différentes rencontres permettront de mieux développer l’agriculture et l’agrotourisme de façon à privilégier les produits québécois lors des prochaines années.

«L’agriculture représente 500 producteurs agricoles, soit près de 350 M$ en économie chaque année. C’est important pour moi de savoir les inquiétudes et l’opinion des gens de chez nous et nous avons pris le temps de le faire aujourd’hui avec mon collègue», affirme Jean-Paul Diamond, député de Maskinongé.

Projet de loi 395

Cette tournée dans la MRC de Maskinongé permet également de faire la promotion du projet de loi 395 déposé en juin 2012 à l’Assemblée nationale. Ce document se résume en quatre points, soit de dire à la Société des alcools du Québec (SAQ) afin qu’elle fasse la promotion des produits québécois, permettre les circuits courts, rendre les produits d’ici plus disponibles et finalement donner la valeur ajoutée aux produits.

Actuellement, 0.85% des vins proposés dans les SAQ sont des vins québécois.

«On a un superbe organisme qui s’appelle la SAQ, mais je crois qu’il y a un signal clair de modernisation qui doit lui être envoyé afin de mettre nos produits québécois à l’avant-plan. Il faut manger et boire québécois», explique M. Billette.

Les idées qui ressortent de cette tournée avec les gens du milieu serviront à monter le programme du Parti libéral du Québec pour les prochaines élections.