Huit têtes rasées pour briser l’isolement des aînés en Mauricie

Après 1 mois de levée de fonds, 8 têtes sont maintenant fraîchement rasées et plus de 6 000 $ ont été amassés pour les projets communautaires de la Caravane Philanthrope.

Le 4 mai dernier, lorsqu’elle a pris la décision de se raser la tête pour relever un défi personnel, Geneviève Richard était loin de se douter de l’ampleur que prendrait sa campagne Têtes à raser pour Guillaume Vermette et artistes humanitaires. «J’ai lancé un appel à me joindre dès le départ, mais honnêtement je ne pensais pas que sept personnes feraient le saut ! Moi ça m’a quand même pris 10 ans me décider», déclare-t-elle. «J’ai été surprise d’apprendre que plusieurs personnes souhaitaient comme moi vivre cette expérience et attendaient simplement une bonne occasion pour le faire… Et quoi de mieux que nos artistes humanitaires de la Mauricie pour se motiver !».

En plus de Catherine Dubois, Jimmy Guay, Nanouk Abonnenc, François Poisson, Jérôme Blanchette, Élie Prud’homme et Josée Poulin qui ont mis leur tête à prix, plusieurs personnes de la région se sont aussi empressées de participer bénévolement au succès de cette campagne, soit la coiffeuse Annie Pelletier de Louiseville et le photographe Pier-Olivier Boudreault de Saint-Élie-de-Caxton. Les dons ont été récoltés via la plateforme québécoise de dons et entièrement gratuite Simplyk et seront remis à l’organisme à but non lucratif dans les prochains jours.

«Quand Geneviève m’a contacté, j’étais super content, mais je ne m’attendais pas à ce succès», confie le réputé clown humanitaire Guillaume Vermette. «En ces temps de COVID, où la détresse touche particulièrement les CHSLD, ce montant va nous permettre d’organiser plein de spectacles et d’autres beaux projets pour répandre du bonheur et briser l’isolement des ainés !».

Un mouvement capillaire qui continue déjà !

L’initiatrice de la campagne est non seulement plus que reconnaissante de la couverture médiatique et du succès financier de son projet, mais également de voir que la campagne sera bientôt relancée !

En effet, c’est une autre Mauricienne à la longue chevelure, Michèle Perreault, qui prévoit mettre sa tête à prix dans quelques semaines pour la même cause. En plus d’être préposée aux bénéficiaires, la jeune femme vient de terminer sa deuxième année en psychologie à l’UQTR.

«Je souhaite aussi relever ce défi depuis longtemps et je me disais justement que si je ne le faisais pas cet été j’allais le regretter toute ma vie. Alors quand j’ai vu passer la campagne de Geneviève, je me suis dit que c’était maintenant l’occasion ou jamais !», raconte Michèle. «En tant que clown moi-même depuis un an et chargé des communications pour PsychoClown Uqtr, il m’était pratiquement impossible de récolter des fonds pour un autre organisme que la Caravane Philanthrope.»

«C’est certain que j’avais en tête que ça continue après moi, mais on ne peut pas prévoir ce genre de choses», admet Geneviève Richard qui prépare elle aussi un projet visant à briser l’isolement des aînés dans sa communauté grâce à son art.

À l’issue de cette campagne, c’est donc trois prothèses capillaires qui seront remises à la Fondation DonEspoir et 6 107$ à la Caravane Philanthrope pour contribuer à changer le monde un sourire à la fois.