«Hors de question de sacrifier les agriculteurs de Berthier-Maskinongé et du Québec!» -Yves Perron

Alors que les négociations sur le Partenariat transpacifique arrivent à leur terme d’un jour à l’autre et sachant que les ministres du Commerce des pays participants, dont le Canada, sont attendus demain à Hawaï pour rédiger un accord, le Bloc Québécois réaffirme son appui total au système de gestion de l’offre et aux agriculteurs québécois.

«Nous savons depuis des années que les partenaires du Canada demandent des concessions sur le système de la gestion de l’offre. Je tiens à répéter à la population que ce système permet à nos agriculteurs d’obtenir un juste prix pour leurs produits, et ce, sans aucune subvention. Si un tel système venait qu’à disparaître, nos communautés rurales et leur cohésion ne seraient plus jamais les mêmes. De nombreuses fermes et emplois disparaîtraient non seulement au Québec, mais dans notre coin de pays, dans Lanaudière et en Mauricie. Ce système représente 43% du revenu des agriculteurs québécois, soit 3,4 milliards de dollars de recettes monétaires à la ferme et plus de 92 000 emplois directs et indirects», a précisé le candidat bloquiste de Berthier-Maskinongé.

«Je suis inquiet, car nous avons vu comment le gouvernement Harper a sacrifié les producteurs de fromages fins du Québec sans qu’ils obtiennent une compensation adéquate lors des négociations Canada-Europe. Mon questionnement perdure à l’approche de la rédaction de l’entente parce que le gouvernement Harper n’a jamais pris une position claire et sans équivoque en faveur du maintien de la gestion de l’offre», a déclaré Yves Perron.

Le candidat bloquiste insiste aussi sur le fait que les autres partis fédéraux n’ont pas utilisé tous les moyens mis à leur disposition pour défendre la gestion de l’offre.

«Je veux aussi rappeler que le NPD et le Parti Libéral du Canada auraient pu défendre la gestion de l’offre. Le Bloc Québécois avait d’ailleurs profité d’une journée d’opposition en 2009 pour faire adopter à l’unanimité une motion qui limitait le pouvoir du négociateur afin d’exclure de toutes négociations de traité de libre-échange le système de gestion de l’offre, assurant donc sa préservation. Alors pourquoi les libéraux et les néo-démocrates n’ont utilisé aucune de leurs journées d’opposition lors des quatre dernières années pour déposer une telle motion qui aurait obligé le gouvernement à se positionner clairement sur cette question, une bonne fois pour toutes ? Pourtant, la gestion de l’offre est au centre de discussions internationales depuis de nombreuses années», a précisé Yves Perron.

«Le Bloc Québécois sera constant et il poursuivra sa défense inconditionnelle de la gestion de l’offre et des agriculteurs québécois. Pour le Bloc Québécois, hors de question de sacrifier les agriculteurs de Berthier-Maskinongé et du Québec!», a conclu le candidat du Bloc Québécois dans Berthier-Maskinongé, Yves Perron.

Source : Sylvain Paquin