Hausse du salaire des élus à Maskinongé

POLITIQUE. Les élus de Maskinongé verront leur salaire augmenter lors de la prochaine année.

Lors de son assemblée publique du mois de décembre, le conseil municipal de Maskinongé a adopté l’avis de motion et le projet de règlement modifiant le traitement des élus municipaux.

Pour l’année 2020, la rémunération de base ainsi que l’allocation de dépenses du maire seront ajustées de 15% alors que celles des conseillers seront ajustées de 5%.

Le salaire de base du maire s’élèvera à 13 099,19 $ (+ 1708,59 $) tandis  le salaire de base d’un conseiller s’élèvera à 3986,71 $ (+ 189,84 $).

Les allocations de dépenses seront ajustées à 6549,60 $ pour le maire et à 1993,36 $ pour les conseillers.

Cette révision salariale permettra aux élus maskinongeois de se rapprocher de la moyenne québécoise. «Malgré cette augmentation, on se retrouve encore en bas de la moyenne des salaires remis aux élus des autres municipalités semblables à nous. Au lieu d’augmenter tout le monde de 10 % comme il avait été discuté, étant donné que les conseillers ont un petit peu moins d’ouvrage, moins de déplacements et moins de responsabilités que le maire, on s’est entendu en caucus pour que le maire ait 15 % d’augmentation et les conseillers 5 % pour 2020», explique Roger Michaud, maire de Maskinongé.

Ce dernier a également tenu à rappeler que les fonctions qu’il occupe sont plus exigeantes que par le passé.

À compter de l’année 2021, la rémunération de base ainsi que l’allocation de dépenses du maire et des conseillers seront ajustées selon l’IPC (indice des prix à la consommation).

Le nouveau règlement officialisant la nouvelle rémunération des élus sera adopté lors de la séance ordinaire du 13 janvier prochain.

Quant à eux, les employés municipaux négocieront leurs conditions salariales, comme le prévoit leur entente, en 2020.

Sur les rangs en 2021

Par ailleurs, Roger Michaud a tenté de faire taire les rumeurs qui circulaient à son sujet dans son village. Il a confirmé que si la santé lui permettait, il briguerait à nouveau le poste de maire lors des élections municipales en 2021 à Maskinongé. Pour l’instant, il est le seul maire de la région à avoir annoncé son intention de revenir dans le poste qu’il occupe depuis 2011.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon